Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

ME CIRE CLEDOR LY : "La Cour a raté une bonne occasion"

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:50

Les avocats de Khalifa Sall ne sont pas satisfaits du rejet de leur pourvoi par la Cour suprême ce jeudi. Pour Me Ciré Clédor Ly, « la Cour suprême a raté une bonne occasion de dire le droit »

« Il est clair que ce n’est pas gai que la requête ait été rejetée encore. Elles ont été bien travaillées. On ne se s’amusait pas. On avait soulevé des problèmes de droit et vous avez pu constater que contrairement à ses habitudes, la Cour suprême en mettant en délibéré ses affaires, revenait 5 à 10 minutes après. C’est-à-dire qu’il avait des questions sérieuses qu’il faillait débattre et régler et à un moment donné, nous étions surpris à espérer », a réagi Me Ciré Clédor Ly.
Avant de poursuivre : « globalement on s’y attendait parce que c’est une affaire purement politique. Même le peuple sénégalais n’est pas surpris que les recours soient rejetés pour que Khalifa Sall reste en détention. On a parlé de substitution de motivation mais quelque chose qui n’existe pas on ne le remplace pas. Mais c’est très technique en droit. C’est dire que, on avait vraiment une occasion pour que le droit soit dit. Ils sont passés à cote de la plaque. Cela c’est un peu amer pour les juristes mais on n’a pas entendu la cour suprême pour mener des actions pour que Khalifa Sall puisse effectivement jouir de ses droits politiques et qu’il puisse les exercer. Beaucoup d’institutions ont été saisies sur le plan national. Pour la suite, si le collectif me suit, nous allons tenir un point de presse ».






Inscription à la newsletter






Vidéos & images