Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Macky gâte les déguerpis de Tobago qui se muent en Apériste et tiennent meeting au palais

Rédigé par Dakarposte le Mardi 25 Juillet 2017 à 20:57

Le Président Macky Sall a reçu, hier, à la salle des banquets du palais le collectif des victimes de la cité Tobago. Les membres du collectif, qui pourtant avaient tapé fort sur la table au moment des faits, sont tout simplement tombés sous le charme du président de la République, qui les a gâtés avec des titres fonciers et beaucoup de millions.

Il aurait fallu de peu que la solennité républicaine se transforme en meeting politique, hier, quand le chef de l’État recevait le collectif des victimes de la cité Tobago, ces familles déguerpies de leurs logements, en 2015, du fait de leur proximité avec le périmètre de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Pourtant, ça avait bien débuté. À son arrivée, le chef de l’État, entouré du secrétaire général de la Présidence, Maxim Simon Ndiaye, des ministres Amadou Ba et Birima Mangara, mais aussi du directeur des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, a fait un petit tour de la salle, histoire de serrer quelques mains.

Passé les salamalecs, place aux choses sérieuses. Un membre du collectif des victimes a ouvert les prises de parole. La dame, en lieu et place de simples remerciements, s’est transformée en poète le temps d’une après-midi pour chanter les mérites du la personne du Président Macky Sall. Et c’était un tonnerre d’applaudissements chaque fois que le nom du chef de l’État est prononcé.

«Macky égale Lat Dior Diop, Alboury Ndiaye…»

A son tour, le président du collectif des victimes, Daouda Mbengue, a dit au chef de l’État la satisfaction de ses camarades. «Je voudrais ici lui rendre un vibrant hommage, à lui et au Grand Serigne Ibrahima Diagne, pour tout ce qu’ils ont fait depuis le début de cette affaire. Pour cette volonté dont vous avez fait part, je vous transmets notre reconnaissance et notre gratitude.

Et je voudrais vous dire que la satisfaction des citoyens que nous sommes vous honore au plus niveau. Par cette acte que vous posez aujourd’hui, en venant à notre secours, vous égalez les plus dignes fils de notre pays tels que Lat Dior Diop, Alboury Ndiaye…», a déclaré le président du collectif des victimes qui a terminé en demandant au chef de l’Etat de bien vouloir les accompagner dans la construction des terrains qui leur seront affectés.

Un site de 6 ha à Ngor et un autre de 5 ha à Yoff pour les recaser

Une demande qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, prenant la parole, le président de la République a enchainé les cadeaux à l’endroit de ses hôtes. D’abord, Macky Sall leur a assuré que tous les délogés de la cité Tobago seront relogés et que contrairement à ce que certains ont avancé, ils ne seront pas à Diamniadio ou Malika. 

Pour ce faire, le président de la République a révélé que deux sites ont été choisis et les parcelles seront distribuées aux victimes. «Les services de la primature qui ont suivi le dossier depuis le début ont recensé 336 famille affectées. J’avais immédiatement demandé au Premier ministre de tout mettre en œuvre, parce que je suis décidé, dans la mesure du possible, à reloger tout le monde qui a été touché.

Aujourd’hui, nous avons identifié un site d’une superficie de 6 hectares au niveau de Ngor et un autre d’une superficie de 5 hectares situé au niveau de Yoff», a déclaré le chef de l’État, occasionnant par la même des applaudissements nourris dans la salle.

Aide financière entre 10 et 20 millions aux 72 familles qui avaient fini de bâtir leurs concessions au moment de faits

Mieux, le président de la République enchaîne les bonnes nouvelles en annonçant qu’il a décidé d’octroyer une aide financière entre 10 et 20 millions aux 72 familles qui avaient fini de bâtir leurs concessions au moment de faits. 

L’opération de charme a bien marché, puisque galvanisées par le Grand Serigne de Dakar Ibrahima Diagne, qui a fait office de médiateur dans cette affaire, les victimes qui, selon le Grand Serigne, «avaient décidé de sanctionner la liste de Benno Bokk Yakaar quand viendront les élections législatives», se sont levées, devant le Président Sall, disant qu’elles ont finalement changé d’avis.

Après les discours, le président de la République a symboliquement remis une des 120 attestations d’attribution de parcelle au président du collectif des victimes, avant que ses ministres n’imitent son geste à l’endroit des autres membres du collectif.

Sidy Djimby NDAO



Inscription à la newsletter






Vidéos & images