Macky gonfle à...3200 milliards cfa

​Le travail des services du ministère de l’Economie et des finances pour dégager toujours plus de ressources pour le développement du pays, se note dans l’augmentation régulière du budget du pays. Après avoir dépassé le plafond des 3 000 milliards pour la première fois cette année, ce budget atteindra 3 200 milliards l’année prochaine, alors que le déficit sera toujours maîtrisé, de même que l’inflation dominée.


Macky  gonfle à...3200 milliards cfa
Les performances de l’économie sénégalaise se poursuivent au fil des mois. Le Quotidien a pu apprendre que le prochain budget, dont le projet sera soumis au vote des parlementaires à la fin de l’année, devrait connaître une augmentation d’au moins 200 milliards, pour dépasser les 3 200 milliards. Par rapport aux 3 022 milliards du budget en cours d’exécution, l’augmentation est digne d’être soulignée, d’autant plus qu’elle est plus importante que celle connue par le budget en cours par rapport à celui qui l’avait précédé. En effet, en 2015, le budget était de 2 869 milliards, et n’avait augmenté que de 153 milliards.
Parmi les points remarquables de ce budget à venir, il y a 973 milliards de francs de dépenses d’investissement financés sur ressources internes. Montant qui représente 34% du budget destiné au financement de l’investissement. Il est intéressant de le comparer avec les 611 milliards de la Loi de finances initiale de cette année, qui sont la part de financement de l’investissement sur ressources internes. C’est dire que le ministre de l’Economie et des finances, Amadou Ba, fait tout pour respecter sa parole de financer le plus possible les dépenses d’investissement à partir des ressources internes. Ce qui réduit d’autant la dépendance à l’argent de l’étranger.
Selon nos confrères du Quotidien, le déficit budgétaire également est prévu à la baisse. De 4,3% à la fin de l’année budgétaire en cours, les services du ministère prévoient qu’il passe à 3,8% à la fin de l’année prochaine, pour un taux d’inflation de 1%. Ce qui, si cela se réalisait, en ferait le taux le plus bas de la zone Uemoa.
La masse salariale a pu dans tout cela, être maintenue à son niveau actuel, qui est de 572 milliards de francs Cfa, pour 115 000 fonctionnaires, un nombre, là également, jamais atteint auparavant. 
Il faut noter que les services du ministère de l’Economie et des finances prévoient également un taux de croissance de 6,6% pour cette année, hors agriculture. C’est dire que le taux de 7% n’est plus une utopie dans le court terme.

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





ESCROQUERIE A JUGEMENT - L’international sénégalais Ibou Touré et son ex-épouse soldent leurs comptes à la barre

Vaccination contre le cancer du col de l’utérus : plus de 800 000 filles ciblées dans la première

Le cadre juridique de la SNR a besoin d’être revu

Pénurie d’eau et coupure d'électricité à Dakar ce week end… Les raisons avancées par la SDE et SENELEC

Accident de Bettenty : Sall déclare les orphelins "pupilles de la nation"

Tivaouane Peul : Démolition de maisons, Macky freine la Dscos

CNCAS - Recouvrement de 50 milliards : La Snr aux trousses des créanciers

Détournement et blanchiment de capitaux à la Bsic: un ex-agent de la Rts et son fils dans la nasse

Trafic du bois: le Sénégal et la Gambie vont signer un accord

​DROITS DE L’HOMME : UNE RÉUNION SUR LE PROTOCOLE DE MALABO, MERCREDI, À DAKAR



Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye

Le footballeur Ibou Touré et son ex épouse jouent les prolongations à la barre

Elizabeth, la fille de Fabienne Diouf et d'Henry Guillabert s’est mariée avec le fils de Loum Diagne

Wally Seck « Mon père Thione ne m’a jamais donné de l’argent pour

AMINA POTÉ PREND LA DÉFENSE DE YOUSSOU NDOUR »DEFOUL DAARA, GNIYY WAX NIEUP AYYY

Dip : « j’ai une petite amie et je suis fidèle »

Comment donner envie à un homme de faire l`amour : les techniques infaillibles

Pape cheikh Diallo fait pleurer Kya Aidara à travers un …

( photos) Maty Diouf, Splendide