Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Macron se défend d'une célébration "à la Fouquet's" dès le premier tour

Rédigé par Dakarposte le Lundi 24 Avril 2017 à 09:28

Un "moment du cœur" avec ses secrétaires et ses officiers de sécurité?



Laurence Haïm a joué la prudence et l'humilité après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, ce dimanche 23 avril. Au micro de notre reporter, l'ancienne correspondante de Canal+ au États-Unis, devenue porte-parole d'Emmanuel Macron, a assuré que "la stratégie, c'est justement de ne pas ouvrir la bouteille de champagne ce soir".

Pourtant sur les images tournées par BFMTV et CNews, on distingue clairement que le champagne a coulé dans la brasserie parisienne, la Rotonde, où Emmanuel Macron et son entourage ont fêté la qualification au second tour du fondateur d'En Marche!, donnant l'impression aux journalistes présents sur place que la "victoire est déjà assurée".

Interrogé sur la présence de personnalités à ses côtés comme Line Renaud , Stéphane Bern, Pierre Arditi ou Jacques Attali, c'est un Emmanuel Macron visiblement agacé qui a répondu n'avoir "pas de leçons à recevoir".

Ne supportant pas la comparaison avec la célébration au Fouquet's de la victoire de Nicolas Sarkozy à l'issue du second tour de la présidentielle en 2007, Emmanuel Macron a précisé avoir également invité à ce "moment du cœur" ses secrétaires et ses officiers de sécurité dans cet établissement qui affiche sur son internet  un menu (entrée/plat/dessert) à 46 euros.

Reste que ses adversaires politiques, FN en tête, n'ont pas tardé à faire la comparaison. "J'ai vu une espèce de Fouquet's de substitution hier, l'original était sans doute fermé", a ironisé le numéro 2 du FN, sur le plateau de France 2.

De son côté, Daniel Cohn-Bendit, soutien du candidat d'En Marche, a raconté au HuffPost avoir parié... "une cinquantaine de bouteille de magnum" qu'Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images