Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Mahammed Boun Abdalllah Dionne : le solide CV du capitaine fantastique de Benno Bok Yakaar


Mahammed Dionne est Ingénieur diplômé de l’Institut d’Informatique d’Entreprise du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM-IIE) de Paris, en 1983. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Economie internationale et Globalisation, spécialité Politiques Economiques et Sociales, de l’Université Grenoble 2 – Pierre Mendès-France. 

Il a participé à de nombreuses formations organisées conjointement par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Institut du Fonds Monétaire International. Mahammed Dionne a également suivi des formations délivrées par l’Institut de la Banque Mondiale, en particulier sur le financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres. 
  
Mahammed Dionne a commencé sa carrière professionnelle en 1983, à la Compagnie IBM France (Division des Operations Extérieures), en qualité d’Ingénieur Technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a occupé successivement au sein de la banque, les fonctions de Fondé de Pouvoirs, Sous-directeur, puis Directeur. En 1997, il a été détaché par la BCEAO auprès du Gouvernement du Sénégal. 
  
Dans le cadre de son détachement, Mahammed Dionne a occupé de 1997 à 2003, les fonctions de Directeur de l’Industrie au Ministère chargé de l’Industrie, puis de Chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre-conseiller, de 2003 à 2005, et enfin, de Directeur de Cabinet du Premier Ministre Macky Sall de 2005 à 2007. Faisant suite à l’élection du Premier Ministre Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mahammed Dionne a occupé la fonction de Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, en 2007 et 2008. 
  
Mahammed Dionne a rejoint par la suite l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), comme Représentant de l’ONUDI en République Algérienne Démocratique et Populaire, jusqu’en Décembre 2010. De 2011 à mars 2014, il a exercé au siège de l’ONUDI à Vienne, les fonctions de Coordonateur Senior de la Coopération industrielle Sud-Sud, puis comme Chef du Programme de l’ONUDI pour l’Afrique et les Pays les moins Avancés.
  
Le 12 mars 2014, Mahammed Dionne a été nommé par le Président Macky Sall, Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent. Le 6 juillet 2014, Mahammed Dionne a été nommé Premier ministre de la République du Sénégal. 
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Docteur Abdoulaye Ndoye (Tête de liste départementale/Manko Taxawu Sénégal/Saint-Louis)

Barthélémy Dias: "Je prends les Sénégalais à témoin par rapport à deux jeunes qui ont été pris la main dans le sac avec des milliers de cartes d'électeurs"

Kaolack – Le Premier ministre boude le grand meeting du stade Lat Dior : La faute à Mariama Sarr

RETRAIT DES CARTES D’ÉLECTEUR : LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR A PRIS "D’IMPORTANTES MESURES NOUVELLES" (COMMUNIQUÉ)

Qui l'aurait cru? Bamba Fall en compagnie de Wade

Arrêt sur image! Awa "Coudou" Ndiaye ne veillit plus

Fou malade sur la marche de Wade: » Qu’il appelle Syndiely Wade d’abord

Drame de Demba Diop : La dernière victime inhumée ce vendredi à Mbour

Avenue Peytavin : La police bloque le convoi de Me Wade

Wade dribble les forces de l'ordre et se fait accueillir à Sandaga par des : " Gorgui daagnoo Diouum!"



LE FABULEUX DESTIN DE MACKY - De PEULGA AU Palais Présidentiel du Sénégal

Photos: Macky Sall réceptionne les taxi de l’émergence

Souvenir – voici une photo de Macky Sall à l’âge de 12 ans

Ce que vous ne saviez pas sur feu Cheikh Mbengue

La célèbre Yaye Fatou Diagne expulse sa tante Boury et ses enfants de leur maison... familiale

Voici Oumar Guèye, garde du corps et homme de confiance de Youssou Ndour !

Législatives 2017 - Karim Wade envoie son père au charbon

Vidéo : Salma clash les scènes « hot » de la série Pod et Marichou!!

Nadège, elle s’est mariée cet après-midi avec un Sénégalais vivant aux usa

Tange Tandian : Les dessous du chantage sur Adja Diallo et Henriette Barbosa