Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Mahammed Boun Abdalllah Dionne : le solide CV du capitaine fantastique de Benno Bok Yakaar


Mahammed Dionne est Ingénieur diplômé de l’Institut d’Informatique d’Entreprise du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM-IIE) de Paris, en 1983. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Economie internationale et Globalisation, spécialité Politiques Economiques et Sociales, de l’Université Grenoble 2 – Pierre Mendès-France. 

Il a participé à de nombreuses formations organisées conjointement par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Institut du Fonds Monétaire International. Mahammed Dionne a également suivi des formations délivrées par l’Institut de la Banque Mondiale, en particulier sur le financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres. 
  
Mahammed Dionne a commencé sa carrière professionnelle en 1983, à la Compagnie IBM France (Division des Operations Extérieures), en qualité d’Ingénieur Technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a occupé successivement au sein de la banque, les fonctions de Fondé de Pouvoirs, Sous-directeur, puis Directeur. En 1997, il a été détaché par la BCEAO auprès du Gouvernement du Sénégal. 
  
Dans le cadre de son détachement, Mahammed Dionne a occupé de 1997 à 2003, les fonctions de Directeur de l’Industrie au Ministère chargé de l’Industrie, puis de Chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre-conseiller, de 2003 à 2005, et enfin, de Directeur de Cabinet du Premier Ministre Macky Sall de 2005 à 2007. Faisant suite à l’élection du Premier Ministre Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mahammed Dionne a occupé la fonction de Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, en 2007 et 2008. 
  
Mahammed Dionne a rejoint par la suite l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), comme Représentant de l’ONUDI en République Algérienne Démocratique et Populaire, jusqu’en Décembre 2010. De 2011 à mars 2014, il a exercé au siège de l’ONUDI à Vienne, les fonctions de Coordonateur Senior de la Coopération industrielle Sud-Sud, puis comme Chef du Programme de l’ONUDI pour l’Afrique et les Pays les moins Avancés.
  
Le 12 mars 2014, Mahammed Dionne a été nommé par le Président Macky Sall, Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent. Le 6 juillet 2014, Mahammed Dionne a été nommé Premier ministre de la République du Sénégal. 
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Les Chiites remettent du sable dans le couscous (Tamxarit)

«Les banques du Sénégal font 63 milliards de bénéfices en 2016», selon la Bceao

Les familles de victimes du Joola réclament un train express Dakar – Ziguinchor

Surcharge des Bus Tata – L’Aftu prie les usagers de refuser

La Cpi refuse à nouveau de libérer Gbagbo

Retour de Karim : L’Etat dresse 2 obstacles entre Doha et Dakar

Entretien avec Yakham Mbaye – « Je ne suis pas Youssou Touré »

Arrêt sur image! Le Pr Mbagnick Diop et la Présidente du CESE Mme Aminata Tall

Le "sabre" du Pr Macky Sall va encore couper des têtes...dans les prochaines heures

Ismaela Madior Fall veut installer le dialogue permanent avec les magistrats



Regardez comment Kara est stoppé net par le Dahira Khidma

Cambriolage – 2 millions… emportés chez Nigger Jah

Découvrez pourquoi la musique de Aida Samb n’attire plus le public sénégalais

Pourquoi Me Wade reste constamment "scotché " sur son "call"

Le très très petit bikini de Kim Kardashian, regardez

L’ibadou revient avec une nouvelle vidéo » Naka lagnouy Wadialé Goudi ak Dieukeuram «

Dj Nicolas : « Ce qu’Ablaye Mbaye m’a dit sur Youssou Ndour »

Arrêt sur image : Quand Macky Sall veut serrer la main de Oumy, la « ibadou » de la Rts

(02 photos + Vidéo) Regardez l’arrivée de Malika la femme de Assane Diouf à Dakar

Grand bal : Assane Diouf se lâche