Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Malaise à la Crei; révélations sur les raisons!

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 6 Janvier 2016 à 11:05

Malaise à la Crei; révélations sur les raisons!
Sur la liste des 25 personnalités jadis dressé par l'ex Procureur Spécial (Alioune Ndao), seul Karim Wade et Tahibou Ndiaye ont été jugé et condamné. Et pourtant, dakarposte tient de bonnes sources que les autres dossiers ont été diligenté, traité avec célérité, par les magistrats instructeurs. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraitre, l'actuel Procureur Spécial (Mara) tarde à déclencher des poursuites. 
Dans les normes, tous ceux qui ont été cité devrait au moins recevoir des mises en demeure. 
De ce cas de figure, il revient à dakarposte.com que les magistrats instructeurs, à pied d'oeuvre de jour comme de nuit, ont fait la remarque au Procureur Spécial, Cheikh Tidiane Mara. "Mais, aucune réponse plausible ne leur a été servie" avons-nous pu glaner. D'où le malaise qui sévit à la Crei.
En somme, les magistrats instructeurs qui ont épluché les dossiers des dignitaires du régime Wade s'attendaient à une continuité. 

L'on se rappelle qu'il y'a quelques temps de cela nos confrères de l'Obs avaient écrit sur ce cas de figure. 
"Après avoir pris connaissance de la quintessence des autres affaires, Cheikh Tidiane Mara entend s'en ouvrir à la tutelle", lisait-on dans "l'Observateur" . Mieux, "son secrétariat s'y attelle depuis quelques jours". Dès lors, "le successeur d'Alioune Ndao n'exclut pas d'ouvrir des enquêtes sur des dossiers non encore soulevés jusque-là...De plus, sur certains points des enquêtes déjà entamées ou même bouclées par les officiers de police judiciaire, le procureur spécial entend approfondir les investigations. D'autres dignitaires de l'ancien régime vont reprendre le chemin de la police ou de la gendarmerie" . C'est la quintessence de l'article paru au mois de Mars 2015 dans l'Obs.
Mais, depuis lors aucune continuité de l'action l'action judiciaire n'a été noté.
En tous les cas, ce "break" laisse  prospérer l'idée d'une chasse aux sorcières ou d'une justice des vainqueurs car "outre les anciens responsables libéraux indexés ou nommément cités par son prédécesseur, d'autres personnalités hors des rangs du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) devraient être visées par le nouveau maître des poursuites". 

Affaire à suivre...



Inscription à la newsletter






Vidéos & images