Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

NIKE va lancer une tenue de sport pour les femmes qui portent le Hijab

Rédigé par Dakarposte le Samedi 25 Mars 2017 à 09:56

L’annonce a été plutôt discrète mais la société affirme que sa première collection à destination des femmes musulmanes sera lancée au printemps 2018. Prénommée Nike Pro Hijab, les tenues seront adaptées aux musulmanes du monde entier.

Les tenues seront disponibles en deux tailles différentes (XS/S et M/L) et proposées dans des couleurs neutres et sombres. La ligne a été créée avec la collaboration de plusieurs sportives musulmanes qui portent le Hijab et répond, selon la marque, à «des besoins exprimés par nos athlètes, disant qu’elles ont besoin de produits pour être plus performantes » confie Megan Saalfeld, porte-parole de Nike.

Peut-on parler d’un positionnement de la marque sur un créneau commercial ? La société s’en défend. Elle affirme avoir pris conscience de la nécessité de sortir une ligne adaptée lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. La saoudienne Sarah Attar avait ainsi participé au 800 mètres en portant le hijab traditionnel.

Quand on sait que les musulmans représentent environ 22% de la population mondiale, cela représente certainement une part de marché plus qu’intéressante. Selon l’agence de presse Reuters, le marché de la mode islamique pèsera près de 484 milliards de dollars en 2019.

Nike rejoint donc les grandes marques qui se sont mises à la mode « pudique ». H&M, Mango Marks and Spencer, Dolce &Gabbana ou encore Uniqlo cherchent depuis quelques années à séduire les femmes musulmanes. Ces marques font-elles preuve d’une acceptation du multiculturalisme de la société ou cherchent-elles avant tout à accroître leurs profits en exploitant un nouveau marché ?
Étonnamment, les marques qui ont investi ce segment de la mode ne cherchent pas spécialement à séduire les femmes qui vivent dans les pays musulmans. Ainsi, Uniqlo ou H&M vendent ces collections dans leurs boutiques londoniennes et ont pour objectif principal de répondre à une demande des musulmanes occidentales.


En France, la tendance a provoqué un vif débat et suscité l’indignation de nombreuses personnalités.

En parallèle, Nike a récemment publié une vidéo à l’intention des athlètes du monde musulman. Intitulé «Que vont-ils dire de toi?», ce clip montre bien les ambitions commerciales de Nike sur ce nouveau créneau.





Inscription à la newsletter






Vidéos & images