Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Nafi Thiam 4e, les Borlée hors du podium: tout ce qu'il faut retenir du Memorial Van Damme

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 1 Septembre 2017 à 22:05

Nafi Thiam 4e, les Borlée hors du podium: tout ce qu'il faut retenir du Memorial Van Damme
  • Le bilan
    La 41e édition du Mémorial Van Damme a valu aux 16 vainqueurs de leur finale de la Ligue de Diamant d'empocher chacun une prime de 50.000 dollars. Au rayon des performances vendredi soir au stade Roi Baudouin, la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo a réussi une meilleure performance mondiale (MPM) sur 400m alors que le public bruxellois a salué Nafi Thiam, les frères Borlée (Kevin, Jonathan et Kevin) et Philip Milanov.

  • 23h08

    Santos remporte le 400m
    Le Dominicain Luguelin Santos a remporté le 400m du Mémorial Van Damme, vendredi, à Bruxelles. Il s'est imposé en 45.67 devant les Britanniques Rabah Yousif (46.10) et Martyn Rooney (46.29). Les frères Borlée ont échoué au pied du podium.

    Dylan Borlée a terminé quatrième en 46.42, devant ses frères Jonathan (46.44) et Kevin (46.96).

    La finale de la Ligue de Diamant sur 400m avait eu lieu la semaine passée à Zurich. Le Botswanais Isaac Makwala l'avait emporté en 43.95. Kevin Borlée avait terminé cinquième 45.77. 

    Sur 800m, le Botswanais Nijel Amos a remporté la finale de la Ligue de Diamant en 1:44.53. Il a laissé derrière lui les Polonais Marcin Lewandowski (1:44.77) et Adam Kszczot (1:44.84).

  • 22h14

    Tarik Moukrime était "très ému" pour son premier Van Damme
    Tarik Moukrime s'est déclaré très ému d'avoir participé à son premier Mémorial Van Damme qu'il a disputé sur 1.500 mètres dont il s'est classé dernier, après une bousculade dans la ligne droite d'arrivée.

    Tarik Moukrime a participé vendredi à son premier Mémorial Van Damme. L'athlète du club de l'Excelsior de Bruxelles, guéri d'un cancer des testicules, a vécu un moment intense sur la piste du stade Roi Baudouin où il s'est donné à fond. 

    "Après trois années de galère, j'ai eu les larmes aux yeux en pénétrant sur la piste du stade Roi Baudouin", a indiqué Tarik Moukrime. 

    "C'était beau, après ce que j'ai vécu, de me retrouver sur la ligne de départ du Van Damme. J'ai pris beaucoup de plaisir à courir devant mon public. Je voulais terminer ma saison en beauté et j'ai vraiment tout donné. J'avais de très bonnes jambes. J'étais même dans la position du chasseur derrière le champion du monde à l'entrée du dernier tour. J'aurais voulu jouer un beau mano à mano mais l'Espagnol Mechaal a voulu passer aux 200 mètres et j'ai été déséquilibré. J'ai même failli tomber à l'entrée de la ligne droite."

    "Il me fut impossible de relancer. C'est dommage, car je pouvais vraiment faire quelque chose de beau. Il me reste le championnat de Belgique de relais avec mon club avant de prendre des vacances bien méritées. La suite, la saison en salle notamment, n'est pas encore fixée."

  • 21h56

    Les Borlée hors du podium au 400m
    Aucun des trois frères Borlée (Jonathan, Kevin, Dylan) n'a pu accrocher une place sur le podium du 400m, course où Santos s'est imposé devant Yousif et Rooney. Dylan Borlée, qui finit à la 4e place, est le premier des trois frères. Jonathan termine 5e, Kevin 6e.

    © BELGA.
    © BELGA.
  • 21h51
    © BELGA.
    © PHOTO_NEWS.

    Nafissatou Thiam est contente d'avoir fêté sa saison avec son public
    Nafissatou Thiam a voulu partager son bonheur avec le public belge en participant au concours de la hauteur du Mémorial Van Damme où elle a échoué trois fois à 1m91. Elle pense déjà à l'Euro 2018 à Berlin.

    "Pas déçue"
    "Le concours du Van Damme a été comme je l'attendais, après presque un mois de repos et de vacances après le Mondial", a indiqué Nafissatou Thiam. "J'ai voulu participer pour l'ambiance de Bruxelles, j'avais envie de célébrer ma saison avec le public belge. J'ai fait ce que j'ai pu et je ne peux pas être déçue de ma prestation. J'ai encore 6 semaines de repos avant la reprise de l'entraînement le 16 octobre. Je recommencerai à l'université dans deux semaines. Je rentre en 3e bachelier en géographie. Ensuite, j'aurai 25 ans et je me consacrerai totalement à l'athlétisme. Je pense que j'aurai l'âge idéal."

    Déjà concentrée pour l'année prochaine
    Le programme de l'hiver de la championne olympique et du monde de l'heptathlon n'est pas encore déterminé. "Nous n'avons pas encore parlé de l'hiver avec mon coach Roger Lespagnard. Nous le ferons, comme d'habitude, juste avant la reprise des entraînements. Il sera question de faire, ou non, une saison indoor. Je ne veux pas m'emballer, même si mon statut a changé. Je fais un truc, je travaille, je m'entraîne. Et si ce que je fais peut aider les gens à se mettre au sport, à progresser dans l'athlé, c'est tant mieux. J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine. Mon objectif prioritaire sera le championnat d'Europe de Berlin."

  • 21h45

    Le 100m Femmes pour Thompson
    La Jamaïcaine s'impose en 10.92. Ta Lou est deuxième, à un centième près (10.93). Okagbare prend la troisième place avec une temps de 11.07.

  • 21h42

    Le 800m Hommes pour Amos
    Amos remporte la course en 1:44.53. Les deux Polonais Lewandowski et Kszczot sont respectivement deuxième et troisième.

  • 21h38

    Le Belge Philip Milanov termine 4e au concours du disque.

  • 21h22

    La Croate Sandra Perkovic gagne le disque, la Serbe Spanovic la longueur
    La championne du monde croate Sandra Perkovic a remporté le disque lors de la finalePerkovic s'est imposée grâce à un lancer à 68m82 devant l'Australienne Dani Stevens (65m85) et la Cubaine Denia Caballero (64m61).

    Le mois passé, Perkovic avait remporté le titre mondial à Londres avec un jet à 70m31, déjà devant Stevens.

    La victoire de la finale de la Ligue de Diamant à la longueur est revenue à Ivana Spanovic (6m70). La Serbe a devancé la Britannique Lorraine Ugen (6m65) et l'Américaine Shakeela Saunders (6m64). 

    Spanovic s'était classée quatrième à Londres (6m96). L'Américaine Brittney Reese avait été sacrée (7m02). 

  • 21h18

    Noah Lyles remporte le 200m
    L'Américain Lyles (20.00) s'impose d'un cheveux devant Webb (20.01) et Guliyev (20.02). C'est la photo-finish qui a départagé les trois athlètes.

    © EPA.
    © BELGA.
  • 21h10

    Kipruto s'offre le 3000m Steeple au sprint
    Kipruto a dépassé El Bakkali dans la dernière ligne droite. Le Kenyan s'adjuge la course après un très beau sprint final (8:04.73). Jager est troisième.

  • 21h02

    Le départ du 3000m Steeple a été donné.

  • 20h57

    Le 400m Femmes pour Miller
    La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année sur 400 m en 49.46. La précédente marque de l'année appartenait à l'Américaine Allyson Felix, en 49.65 durant les Mondiaux de Londres. 

    Déjà victorieuse du 200 m de la Ligue de diamant, le 24 août à Zurich, la championne olympique a devancé la Bahreïnie Salwa Eid Naser (49.88), médaillée d'argent aux Mondiaux, et l'Américaine Courtney Okolo (50.91). 

    L'athlète de 23 ans prend ainsi sa revanche après son échec aux Championnats du monde où elle n'avait pris que la 4e place, derrière la championne du monde Phyllis Francis, Naser et Felix, laquelle avait dû se contenter du bronze en finale.

  • 20h51

    C'est fini pour Nafi Thiam
    Nafi Thiam quitte le concours de la hauteur après un troisième essai manqué à 1m91.

    Nafi Thiam s'est classée quatrième du concours de la hauteur, vendredi, lors du 41e Memorial Van Damme à Bruxelles. La victoire est revenue à la championne du monde, Mariya Lasitskene. La Russe a sauté 2m02 et remporté la finale ainsi que le chèque de 50.000 dollars qui va avec. 

    Lasitskene a devancé l'Ukrainienne Yuliya Levchenko (1m94), vice-championne du monde, et la Tchèque Michaela Hruba (1m88). 

    Nafi Thiam a reçu une wildcard pour participer à ce concours devant son public. La championne olympique et du monde de l'heptathlon a sauté 1m88 à son deuxième essai puis à manqué trois fois la barre placée à 1m91. .

    © AP.
    © BELGA.
  • 20h50

    Shubenkov s'impose sur 110m haies
    Ortega prend la deuxième place, Merritt est troisième.

  • 20h43

    Le stade roi Baudouin éclairé à l'aide de groupes électrogènes à cause d'une panne
    Une panne de courant est survenue dans deux cabines électriques de Jette et Laeken, vendredi soir peu avant 19h00. Le stade roi Baudouin, où se tient à partir de ce vendredi la 41e édition du Mémorial Van Damme, l'un des plus prestigieux meetings d'athlétisme, est dès lors éclairé à l'aide de groupe électrogènes. Quelque 30.000 spectateurs sont présents dans son enceinte et à la suite de la panne d'électricité, la police locale a augmenté ses effectifs afin de garantir leur sécurité, a indiqué vendredi la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

    "La coupure de courant a eu lieu peu avant 19h00 dans deux cabines électriques de Laeken et Jette. Le problème survenu dans l'une des deux cabines a déjà pu être résolu mais les travaux que nécessite la deuxième ne pourront être effectués ce soir car ils doivent s'opérer sous terre. Afin de garantir la sécurité du public présent au stade roi Baudouin à l'occasion du Mémorial Van Damme, les patrouilles de police qui avaient achevé leur shift sont maintenues sur place", a indiqué la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

  • 20h36

    Le 5000m pour Obiri
    Hellen Obiri s'est adjugée le 5000m Femmes (14:25.88) devant Kipkiriu (14:27.55) et Teferi (14:32.03).

    Obiri s'est imposée en 14:25.88 sur la piste du stade Roi Baudouin, 7 secondes au-dessus de son meilleur temps de l'année (14:18.37). Sa compatriote Caroline Chepkoech Kipkirui a pris la 2e place (14:27.55). L'Ethiopienne Senbere Teferi (14:32.03) a complété le podium.

    Médaillée d'argent aux récents Mondiaux derrière sa compatriote Kori Carter, Dalilah Muhammad s'est adjugée le 400m haies en 53.89. Elle a laissé derrière elle la Tchèque Zuzana Hejnova (53.93) et l'Américaine Ashley Spencer (54.92).
     

  • 20h27

    Essai raté pour Thiam
    Engagée dans le concours de la hauteur, Nafi Thiam n'a pas réussi son premier essai à 1m88.

    © PHOTO_NEWS.
    © PHOTO_NEWS.
  • 20h18

    Yohan Blake s'offre le 100 mètres
    Le Jamaïquain Yohan Blake s'est offert le 100m de la 41e édition du Memorial Van Damme.

    Yohan Blake, champion du monde en 2011, l'a emporté en 10.02 devant l'Américain Michael Rodgers (10.09) et un autre Jamaïquain, Julian Forte (10.12). Asafa Powell, le 3e Jamaïquain au départ, a pris la 4e place en 10.18.

    L'épreuve ne faisait pas partie à Bruxelles du programme de la Ligue de Diamant dont la finale a été remportée à Zürich par le Britannique Chijndu Ujah (9.97) la semaine dernière. 

    © EPA.
    © PHOTO_NEWS.
    © BELGA.
  • 20h12

    Tour d'honneur pour Nafi Thiam
    Nafi Thiam a été mise à l'honneur devant "son" public afin de célébrer sa récente médaille d'or aux championnats du monde.

    © BELGA.
    © BELGA.
    © PHOTO_NEWS.
  • 20h07

    Le champion du monde, le Kenyan Manangoi gagne le 1.500m
    Le champion du monde, le Kenyan Elijah Motonei Manangoi, a remporté le 1.500m de la 41e édition du Memorial Van Damme vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

    Manangoi l'a emporté en 3:38.97 devant le Français Mahiedine Mekhissi, 2e en 3:39.42 et l'Australien Jordan Williamsz, 3e en 3:40.03.

    Côté belge, Isaac Kimeli a pris la 6e place en 3:41.45, Ali Hamdi la 9e en 3:41.88 et Tarik Moukrime, qui a failli trébucher dans le dernier virage, a fini 10e en 3:44.11.

    L'épreuve ne faisait pas partie à Bruxelles du programme de la Ligue de Diamant.

  • 16h32

    À suivre...
    Maria Lasitskene est la nouvelle tsarine du saut en hauteur. Il s’agit de l’une des plus belles étoiles actuelles de l’athlétisme mondial chez les dames. Épargnée par les soucis de dopage qui rongent l’athlétisme russe, l’athlète de 24 ans a remporté chacun des 6 concours qualificatifs lors de cette édition de la Diamond League, engrangeant le maximum de points possible (48). Avec un saut au-delà de 2 m 06, elle a par ailleurs amélioré le record de la Diamond League lors du meeting de Lausanne.

    Il y a quelques semaines, l’athlète russe est en outre devenue pour la deuxième fois championne du monde de sa discipline, grâce à un bond à 2 m 03, concourant sous la bannière neutre suite à l’exclusion de la délégation russe.

    Face à elle, Nafi Thiam, récente championne du monde de l’heptathlon et excellente sauteuse en hauteur fera figure d’outsider. Mais devant "son" public, la Belge aura à cœur de bousculer la hiérarchie des pronostics, elle qui détient à ce jour la 4e meilleure performance personnelle parmi les filles engagées dans le concours (début du concours: 19 h 47).

    Dylan, Jonathan et Kevin Borlée seront, avec Nafissatou Thiam, les têtes d’affiche belges du Mémorial Van Damme. Ils se réjouissent de courir un 400 mètres à domicile, tandis qu’ils sortent tous trois d’une saison en dents de scie.

    À la surprise générale, le Turc Ramil Guliyev est devenu champion du monde du 200 m à Londres, devançant notamment le grand favori, le Sud-Africain Wayde van Niekerk.

    Né en Azerbaidjan, Ramil Guliyev court désormais sous la bannière turque.-Reporters/DPA Né en Azerbaidjan, le sprinteur avait rejoint la Turquie afin de pouvoir bénéficier de meilleures infrastructures et de conditions d’entraînements plus avantageuses. Médaillé d’argent lors du dernier championnat d’Europe, Guliyev a donc devancé le roi du 200 m, le Sud-Africain Wayde van Niekerk, de deux centièmes à Londres.

    Débarrassé du Sud-Africain pour la finale du 200 m de la Diamond League (départ de la course: 21 h 16), Guliyev y trouvera comme principaux concurrents Ameer Webb, 5e à Londres, Christophe Lemaître, soucieux de gommer son échec des Mondiaux, et Andre De Grasse, vainqueur des meetings de Rome et de Rabat dans la discipline.

    L'une des attractions du mémorial sera bien sûr aussi la sauteuse en longueur russe, la sublime Darya Klishina. Vice-championne du monde à Londres, elle prouve que performances de haut niveau et plastique de rêve peuvent faire bon ménage.

    Darya Klishina. © BELGA.
  • 16h03

    Dix champions du monde au Memorial Van Damme
    Dix champions du monde de Londres au début du mois et plus de 30 médaillés au stade Olympique seront présents à Bruxelles vendredi pour la 41e édition du Memorial Van Damme, lors de la finale de la Ligue de Diamant. Il s'agira en fait du second volet de la finale de la Ligue de Diamant. La première, à Zürich le 24 août, a sacré onze vainqueurs. Les seize autres finales de la version new-look de cette "course aux diamants" sont au programme au stade Roi Baudoin vendredi, à l'exception du poids messieurs qui aura eu lieu jeudi sur la place de la Monnaie avec Philip Milanov.

    En abandonnant le mode championnat et en mettant en place un système de qualifications étalé sur 12 étapes, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a souhaité relancer et booster l'intérêt pour son circuit majeur. Il a transformé ses deux derniers rendez-vous en véritables finales, avec des compteurs remis à zéro. 

    "Il y a certainement de bonnes choses", a souligné jeudi Cedric Van Brantghem, devenu le patron du Memorial Van Damme, reprenant le flambeau de Wilfried Meert. "C'est sans doute plus lisible pour le spectateur qui ne comprenait peut-être pas toujours pourquoi un athlète 4e gagnait le Diamant. Ici, c'est une finale. Le vainqueur gagne la Ligue de Diamant, mais cela veut dire aussi peut-être que, hormis les épreuves techniques, l'on va s'attacher plus à la place qu'aux chronos. Sauf peut-être pour le 3.000m steeple avec Kipruno et Jager qui peuvent courir sous les 8 minutes. Pour nous organisateurs, il ne s'agit plus d'invitations, nous devons respecter les résultats des qualifications lors des 12 épreuves précédentes. Le budget a presque doublé aussi. Il est de 1,7 million de dollars. Mais c'est une première année, nous allons discuter de tout cela pour améliorer encore les choses."

    Jonathan, Kevin et Dylan Borlée. © PHOTO_NEWS.

Recommandé Pour Vous
< >

Lundi 27 Décembre 2021 - 10:30 Nomades célèbres du football




Inscription à la newsletter






Vidéos & images