Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Naufrage bateau le Joola : L’affaire pourrait être portée au niveau l’UA et de l’ONU


Naufrage bateau le Joola : L’affaire pourrait être portée au niveau l’UA et de l’ONU
Le Collectif des victimes du naufrage du bateau le «Joola» veut désormais porter la lutte juridique au niveau des juridictions de l’Union Africaine (UA) et celles de l’Organisation des Nations Unies (ONU). En plus de la bataille juridique, ce même collectif ne veut ménager aucun effort pour obtenir le renflouement de l’épave du bateau. 
  
«Des personnes continuent à mener le combat en France, Belgique et Pays-Bas. Nous avons aussi constitué un pool d’avocats pour que cette affaire puisse être portée au niveau de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Nous nous battons aussi pour le renflouement du bateau» a déclaré Moussa Cissoko, le coordonnateur du Collectif des victimes du Joola à Ziguinchor, sur les ondes de la RFM. 
  
C’est ce 26 septembre, jour pour jour, que le «Joola» disparaissait au fond de l’océan atlantique. Ce naufrage du bateau Le «Joola» reste la plus grande catastrophe mondiale, plus meurtrière que le Titanic. 
  
«Le Joola est le ferry qui assurait la navette entre la capitale sénégalaise et la région naturelle de Casamance. Il a sombré le 26 septembre 2002 en provoquant la mort de plus de 2 000 personnes1 alors qu'il était conçu pour en transporter 550, constituant ainsi la plus grande tragédie de l'histoire du Sénégal et un des naufrages les plus tragiques du monde en temps de paix. 
  
Le Joola effectuait la liaison Dakar-Karabane-Ziguinchor ; il reliait la Casamance au reste du Sénégal et évitait de transiter par la Gambie. Il réalisait deux liaisons par semaine à partir de la capitale, les mardis et vendredis aux alentours de 20 h, et deux autres à partir de Ziguinchor les jeudis et dimanches vers 13 h. Le voyage durait 13 heures2. Cette liaison permettait de sortir la Casamance de l’isolement. 
  
Le 26 septembre 2002, peu avant 23 heures, le Joola, surchargé de plus de trois fois le nombre normal de passagers, s'est retourné en moins de 10 minutes au large de la Gambie, à environ 40 km de la côte. Seuls deux canots pneumatiques de sauvetage ont pu être ouverts avec les dents, plusieurs heures après le naufrage. Certains passagers se sont réfugiés sur la coque du navire retourné, mais l'immense majorité a été piégée à l'intérieur ou s'est noyée. Les pêcheurs présents sur place ne sont intervenus que le lendemain matin au lever du jour. Les secours officiels ne sont arrivés qu'en fin d'après-midi». Une vraie tragédie en ce 26 septembre 2002. 

Leral.net
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





L'imam de Ripoll a voyagé plusieurs fois vers la Belgique

750 000 Fcfa récoltés en 3h pour soutenir Assane Diouf

QuesTekki 56 : Mamadou L. Diallo “Apparemment la Gambie a retiré sa licence d’exploration pétrolière à Frank Timis, c’est une bonne nouvelle”

Les « porteurs de pancartes » se rappellent de Me Mbaye Jacques Diop

Assane Diouf – Mactar Guèye recadre Me Nafissatou Cissé

Wade reçoit Serigne Assane Mbacke et joue au...marabout en priant pour ce farouche opposant au régime de Macky

Assane Diouf à « detention center » – 91% des détenus déportés

Gambie – Les Sénégalais expulsés sont des mendiants

Projet d’exploitation du Zircon en Casamance :

Suneor Kaolack- La catastrophe plane en permanence



Comment Carla Bruni a présenté Nicolas Sarkozy à sa maman

Katy Perry à nouveau en couple avec Orlando Bloom? Sa réponse

( 03 Photos ) Marième Faye en toute complicité avec Macky Sall …

Arrêt sur image: du thiakry comme repas pour nos braves lionnes championnes en titre

SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes