Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Onde de choc dans un pays qui va mal !


Onde de choc dans un pays qui va mal !
Les incidents tragiques qui se sont déroulés le samedi 15 juillet au stade Demba Diop de Dakar, à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue de football opposant l’Us Ouakam au Stade de Mbour, nous interpellent tous. Le gouvernement de Macky Sall au premier chef. Qu’on ne s’y trompe pas, disons le ici et maintenant, ce régime est le premier responsable de ces violences gratuites qui s’emparent du pays. Il est responsable pour avoir, à l’entame, trahi la mémoire des martyrs du 31 janvier 2012 à la place de l’obélisque et des autres victimes de toute la période pré-électorale, en s’acoquinant, toute honte bue, avec leurs principaux bourreaux d’hier notamment l’ex-Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye et son ministre de l’Intérieur d’alors, le tristement célèbre Me Ousmane Ngom. Mamadou Diop et Cie qui se sont battus contre ces énergumènes et leur régime hideux, doivent se retourner dans leurs tombes. Celui qui a profité du chemin qu'ils ont balisé au péril de leurs précieuses vies, les nargue depuis le Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor où il  partage la même table de festin infect avec ces damnés d’hier pour lesquels nous avons le plus profond mépris. 
Le gouvernement est encore responsable pour n’avoir pas pu mettre à la disposition de sa Jeunesse des infrastructures sportives qui répondent véritablement aux normes sécuritaires et pouvant abriter une compétition de cette envergure. Il est enfin responsable pour n’avoir pas su assurer la sécurité des Sénégalaises et des Sénégalais qui voulaient tout simplement s’amuser et faire la fête. Bilan de cette négligence coupable: déjà 9 morts et une centaine de blessés dont certains dans des états graves. Onde de choc dans un pays qui va mal. Très mal. Un pays qui marche la tête en bas et les jambes en l’air. Un pays où les forces de l’ordre censées assurer la sécurité des citoyens assistent, en simples spectatrices, aux assauts de supporters mauvais perdants qui caillassent, à souhait, leurs hôtes victorieux. Et dire que cette police sert “dans l’honneur de la loi”! Le constat est unanime. Les images parlent d’elles-mêmes. Cette police qui était au stade Demba Diop ce 15 juillet, est irresponsable et tout simplement incompétente.  Aucun rapport fantaisiste ou de complaisance ne nous fera changer d'avis ! Nos enfants ne sont même plus en sécurité dans ce pays pour s’amuser et faire la fête. Le destin a parfois de ses cruautés...
La FSF et sa Ligue de football professionnel sont également responsables. Ces structures ont failli dans l’organisation de cette finale tragique et les responsabilités doivent être situées. 
La presse, dans ses comptes-rendus des préparatifs de la finale, est responsable en n'ayant pas su élaguer certains messages d’incitation à la violence. 
Certains parents sont également responsables en laissant partir et voyager dans un tel pays des enfants pour assister à une rencontre sportive annoncée pour le moins explosive.
Aujourd'hui, Mbour pleure ses filles et fills, le Sénégal est en deuil. Que ces vautours qui sollicitent nos voix nous laissent, le coeur meurtri, pleurer nos morts et panser nos blessures profondes. Nous n’en attendons pas moins des sanctions. Des sanctions à la hauteur de la tragédie. Les responsabilités doivent, encore une fois, être situées et des têtes tomber. Nous l'exigeons  !Aussi bien dans les départements du Sport et de l’Intérieur. 
Quant à l’Us Ouakam, elle doit être sévèrement sanctionnée et suspendue, au moins pour une dizaine d’années de toutes compétitions ! 
Pour les jeunes Mbourois qui étaient au stade, un suivi psychologique ne serait pas de trop. Nos sincères condoléances aux familles éplorées et aux populations mbouroises. Plus jamais ça ! Dieu sauve le Sénégal !
Amadou Ly DIOME
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





« Le Sénégal s’est opposé au retour de Karim Wade » (Quatar)

Ministre du renouveau – C’est la guerre entre Diène Farba et Socé Diop

Un nouveau Directeur général à la Rts

Jérôme Maillet démasqué : il vante les mérites du Q400 et descend sévèrement les ATR – 72 600 achetés par Air Sénégal SA (vidéo)

Gros scandales à Air Sénégal : 12 millions d’euros de commission pour l’achat des 02 ATR-72 600, Philippe Bohn à l’origine d’un vaste réseau de corruption (Documents)

DEMOLITIONS A TIVAOUANE PEUL: Les victimes tancent le maire et demandent à l’assistance de Macky Sall

4 millions par mois – L’argent du pays aux leaders de Bennoo

Quand la virginité n’est que tissu de mensonge

Tivaouane – Marieme Faye Sall chez le nouveau Khalife

Révelations de Wade à Mbaye Sy Mansour !



Regardez comment Kara est stoppé net par le Dahira Khidma

Cambriolage – 2 millions… emportés chez Nigger Jah

Découvrez pourquoi la musique de Aida Samb n’attire plus le public sénégalais

Pourquoi Me Wade reste constamment "scotché " sur son "call"

Le très très petit bikini de Kim Kardashian, regardez

L’ibadou revient avec une nouvelle vidéo » Naka lagnouy Wadialé Goudi ak Dieukeuram «

Dj Nicolas : « Ce qu’Ablaye Mbaye m’a dit sur Youssou Ndour »

Arrêt sur image : Quand Macky Sall veut serrer la main de Oumy, la « ibadou » de la Rts

(02 photos + Vidéo) Regardez l’arrivée de Malika la femme de Assane Diouf à Dakar

Grand bal : Assane Diouf se lâche