Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

PASTEF DEMENT LE PM : Kosmos Energy a dépensé 104 millions de dollars en cash (plus de 58 milliards FCFA) pour la période juillet-septembre 2014


PASTEF DEMENT LE PM : Kosmos Energy a dépensé 104 millions de dollars en cash (plus de 58 milliards FCFA) pour la période juillet-septembre 2014
Le Premier ministre en a pris pour son grade ce matin lors de la conférence de presse de Pastef. Il a été formellement démenti pour avoir indiqué qu'il n'y a pas eu d'échanges de liquidités (cash) dans la transaction entre Timis Corporation et Kosmos Energy. 

Les oreilles de Mahammad Boune abdalla Dione ont dû beaucoup bourdonner ce matin. Même si en  respectant le parallélisme des formes, Ousmane Sonko n'a pas cité son nom une seule fois.  

S'appuyant sur une analyse financière comparée des états financiers de Kosmos entre le second trimestre 2014  et le troisième trimestre de la même année d'un membre de Pastef résident aux Etats-Unis, Ousmane Sonko a démontré qu'il y a eu un échange de cash entre Kosmos et Timis  là où, dit-il, le Pm reconnu que l'existence tout simplement d'assignation de coûts d'exploration.  

Si le gouvernement tient à la transparence, plaide Sonko, il doit alors publier le contrat d'acquisition entre Timis et Kosmos afin que le sénégalais lambda se fasse une religion une bonne fois pour toute. Et pendant que nous y sommes, ajoute le Président de Pastef, les autorités doivent aussi publier le document de transfert de titre de Pétro Tim à Timis corporation. Ainsi que les états financiers de Pétro Tim depuis sa création en 2012  jusqu'à sa vente en liquidation àç Timis corporation en 2014.  

En attendant une éventuelle publication de  ces documents, Ousmane  Sonko s'est particulièrement intéressé aux états financiers trimestriels de juillet 2014, puisque Kosmos a acquis les 60% de parts de Timis au mois d'août 2014..  

Ainsi, il relève que pour la période de janvier à juin 2014 (6 mois), Kosmos a acquis ou dépensé 186 millions de dollars dans ses actifs immobilisés de pétrole et gaz. Et de janvier à septembre 2014 (9 mois), kosmos a acquis ou dépensé 290 millions de dollars dans ses actifs immobilisés de pétrole et de gaz. Donc, résume Sonko, pour la période de juillet à septembre 2014, Kosmos a dépensé en cash au moins 104 millions de dollars, plus de 58 milliards de francs Cfa.  

La question est de savoir à qui cet argent a été payé, s'interroge-t-il. Il conclut que l'annalyse de ces états financiers révèle que Kosmos a payé cash ses 60% d'intérêts participatifs pour les deux blocs (Cayar et Saint-Louis Offshore), en raison d'au moins 88 millions de dollars (plus de 49 milliards FCFA).  

Selon lui, cette somme est directement traçable, dans les états financiers, à l'acquisition par Kosmos des 60% d'intérêts participatifs de Timis corporation. Ce qui, dit Ousmane Sonko, contredit formellement la version du Premier ministre et, à travers lui, celle du gouvernement.  

  

www.alyahine.info
Auteur : Dakarposte.com


1.Posté par REPLI le 25/09/2016 12:33 (depuis mobile)
Waaw Mr SONKO, nous vous bien entendu maintenant nous voulons du concret...des documents...rien que des documents...plus de paroles.

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Comment les ministres comptent passer leurs vacances !!

Les premiers pèlerins sénégalais débarquent à Médine sous une pluie battante

AFFAIRE KHALIFA SALL :Assane Dioma Ndiaye hausse le ton contre l'État

Pape Alé Niang : « Ils me traitent d’ivrogne, que Macky Sall impose un test d’alcoolémie devant la porte du Palais… »

Me Ciré Clédor Ly dépose une demande de liberté d’office et déclare : « Le juge d’instruction ne peut plus maintenir Khalifa Sall en détention… »

La pudeur des tartuffes et la Justice des injustes

Présidentielle 2019 : la résistance contre Macky s’organise autour de la société civile

BNDE : Yérim Sow réclame 12 milliards Fcfa à Macky

Affaire Wari-Tigo-Yérim Sow : Abou Abel Thiam de l'Artp très nuancé sur le décret du chef de l'Etat

Amina Poté: « Assane Diouf est mal barré s’il pense qu’il peut me détruire »



SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre

Momo Dieng au Grand Théâtre ! Les plus belles filles de Dakar étaient au…