Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Papa Abdoulaye Sy raconte le calvaire des Sénégalais rapatriés du Mozambique

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 22 Mars 2017 à 10:55

C'est assis devant ma machine, une tasse d'eau entre les doigts et le regard suspendu dans les nuages , que je me mets à écrire cet article .
Cet après-midi , je mets ma casquette d'homme politique et de consultant en communication dans les tiroirs , pour me transformer en citoyen lambda, meurtri au plus profond de son être. 
Nous avons souvent entendu parler de la XVe région du Sénégal qui est assimilé à la diaspora, une diaspora qui contribue de façon significative au développement du Sénégal.En effet ,les transferts de fonds des migrants dépassent de loin le montant de l'aide au développement (APD) et le volume des investissements directs étrangers (IDE). Ce qui prouve qu'elle est un maillon essentiel dans le développement du Sénégal .
Ce lundi 20 mars à 10 heures 25 minutes, mon téléphone s'est mis à sonner et à l'autre bout du fil, j'ai reconnu la voix d'un ami et camarade de parti Thierno Cheikh Ly, qui après les "salamalecs " et règles de bien séance, entre directement dans le vif du sujet, en abordant la situation précaire des rapatriés de la Mozambique .
Après une discussion assez longue et utile avec lui, j'ai pu avoir plusieurs informations, venues des principales concernées ,avec qui j'ai eu la chance d'échanger et d'avoir un résumé de leur parcours de la Mozambique au Sénégal .
Dans l'échange que j'ai eu avec eux, j'ai tout d'abord eu comme premier interlocuteur monsieur Saib Fall, originaire de Mbacké qui était dans la diaspora depuis 1978 , une personne assez âgée avec une voix cassée et probablement rongée par la fatigue,qui a été accompagné dans son récit par Elimane Kane , il débuta par "loudoul Yalla nen là", la vérité avant tout .
Dans l'échange que j'ai eu avec eux, j'ai pu retenir cela :
-le lieu de leur arrestation est situé à 25 kilomètres de Nampula ou se trouve d'ailleurs le consulat du Sénégal en Mozambique, qui est à peu près situé à 425 kilomètres de la zone minière, contrairement à l'affirmation des autorités .
Après leur arrestation, et un séjour carcéral de 11 jours, le procureur de la province est venue s'enquérir de la situation, en demandant naturellement la rasion de leurs arrestations ,que les autorités de l'immigration mozambicaines ne pouvaient pas expliquer, étant donné que les papiers de ces Sénégalais étaient  en règle .Il a alors demandé soit une libération immédiate ou tout bonnement une expulsion dans les plus brefs délais. C'est le lendemain matin, qu'est venue la directrice de l'immigration de la province avec une forte délégation policière, probablement en colère , pour leur signifier qu'ils devaient se rendre vers la frontière près de la zone minière à Pemba qui est la capitale régionale du Cap del Gabo réputé être la zone minière du pays, sans leur laisser le temps de prendre leurs papiers déjà enregistrés, ni leurs argents encore moins leurs biens .Arrivés à destination, ils sont retenus pendant Six heures(6 h) de temps (de 14 heures à 21 heures) et après cette attente interminable, ils ont très vite compris que ces gens voulaient créer des preuves fictives pour arriver à leurs fins .
Ce qui me met, hors de moi dans cette histoire. C’est le laxisme de nos autorités, qui ont d’abord dépêché l'ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, qui est venu en Mozambique sans avoir une seule fois mis les pieds à la prison où se trouvaient ces Huit Sénégalais, pour s'enquérir de leur condition de détention, et le plus choquant dans cette histoire c'est que le consul qui était absent du territoire est venu 3 jours après leurs arrestations pour faire 30 secondes dans la prison et repartir sans une explication valable .Trois semaines après leurs incarcérations à Pemba, le consul est revenue pour leur signifier leur expulsion immédiate du pays, sans possibilités de ramener leurs biens, fruits d'un dur labeur qui a éloigné ces Sénégalais de leur famille pendant des années . Je vous signale au passage, que ces huit Sénégalais sont des commerçants et non des orpailleurs . 
Arrivés à Dakar, ils ont été accueilli par le colonel Touré accompagné d'une délégation de la direction des Sénégalais de l'extérieur, qui a par ailleurs offert un accueil chaleureux et plein d'espoir à ces pères de famille. 
Malheureusement, le réveil fut brutal pour eux, après la sortie du directeur des Sénégalais de l'extérieur monsieur Sori Kaba, qui nous a offert une vérité sortie tout droit du monde d'Alice au pays des merveilles, en affirmant que ces Sénégalais expulsés ont été arrêter dans une zone aurifère, ce qui est une contre vérité, vous le verrez d'ailleurs après la lecture de l’article .
Je vais terminer cet article, en y glissant une citation de Vincent la Sourdière :« S’il faut une échelle et des jumelles pour apercevoir la vérité, c’est que ce n’est pas la vérité » .Bonne lecture

Papa Abdoulaye Sy
Consultant en communication


Papa Abdoulaye Sy raconte le calvaire des Sénégalais rapatriés du Mozambique



Inscription à la newsletter






Vidéos & images