«Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige»

«Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige. C’est encore Petro Tim qui est à l'origine du départ de Mme Keïta de l'Ofnac», a soutenu le journaliste d'investigation Baba Aidara qui, depuis les Etats-Unis, met à nu plusieurs irrégularités nées de l’ancienne gestion par le régime Wade, dans ce dossier polémique.


«Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige»

«Tout est irrégulier du 17 janvier 2012, date de la signature du contrat jusqu'au 19 juin 2012, date de la signature du décret», précise-t-il d’emblée, dans un entretien au quotidien L’As. Entretien dans lequel Baba Aidara indique qu’ «Au lendemain du départ de Me Abdoulaye Wade de la Présidence de la République, le britannique Tullow Oil avait attaqué le contrat signé par Karim Wade. Aussitôt, le Président Macky Sall a trouvé une belle occasion d'étrangler Karim Wade et son père. C’est ainsi qu’il a transmis le dossier à l'Inspection générale d’Etat (Ige). A la suite de ses investigations, l’Ige a fait des recommandations et la plus importante, c’était d’annuler le contrat signé par Karim Wade».
Non-respect du code pétrolier sénégalais
«Le Président Macky Sall, qui était dans ces dispositions, a finalement changé de posture, car Eddie Wang et son ami Frank Timis se sont rapprochés du frère du Président Aliou Sall. Ce dernier a décanté la situation en intervenant auprès de son frère. Le 19 juin 2012, le président de la République a signé un décret pour attribuer les licences Saint-Louis et Kayar à la compagnie Petro Tim limited créée le 19 janvier 2012, c'est-à-dire deux jours après la signature du  contrat par Karim Wade qui n'avait pas respecté le code pétrolier sénégalais», ce que Macky Sall n’est pas censé ignorer, compte tenu de son parcours à Petrosen, fait-il remarquer.
En réaction à la déclaration de presse du Premier ministre Mohamed Dionne sur les contrats pétroliers, le journaliste estime que, pour «fermer ce chapitre et jouer la carte de la transparence, nous n'avions pas besoin de tout ce discours de politique pétrolière. Il faut juste déclassifier le rapport de l'Ige avant la date du 19 juin 2012 qui marque la signature de ce décret qui, aujourd'hui, est à la base du feuilleton pétrolier et gazier du Sénégal… C'est ce qui, conclut-il, a précipité le départ de Mme Nafy Ngom Keita de l'Ige. Petro Tim est à la base du départ de Nafy Ngom Keita de l'Ige. C’est encore Petro Tim qui est à l'origine du départ de Mme Keïta de l'Ofnac», souligne encore Baba Aidara.

Auteur: seneweb
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





ESCROQUERIE A JUGEMENT - L’international sénégalais Ibou Touré et son ex-épouse soldent leurs comptes à la barre

Vaccination contre le cancer du col de l’utérus : plus de 800 000 filles ciblées dans la première

Le cadre juridique de la SNR a besoin d’être revu

Pénurie d’eau et coupure d'électricité à Dakar ce week end… Les raisons avancées par la SDE et SENELEC

Accident de Bettenty : Sall déclare les orphelins "pupilles de la nation"

Tivaouane Peul : Démolition de maisons, Macky freine la Dscos

CNCAS - Recouvrement de 50 milliards : La Snr aux trousses des créanciers

Détournement et blanchiment de capitaux à la Bsic: un ex-agent de la Rts et son fils dans la nasse

Trafic du bois: le Sénégal et la Gambie vont signer un accord

​DROITS DE L’HOMME : UNE RÉUNION SUR LE PROTOCOLE DE MALABO, MERCREDI, À DAKAR



Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye

Le footballeur Ibou Touré et son ex épouse jouent les prolongations à la barre

Elizabeth, la fille de Fabienne Diouf et d'Henry Guillabert s’est mariée avec le fils de Loum Diagne

Wally Seck « Mon père Thione ne m’a jamais donné de l’argent pour

AMINA POTÉ PREND LA DÉFENSE DE YOUSSOU NDOUR »DEFOUL DAARA, GNIYY WAX NIEUP AYYY

Dip : « j’ai une petite amie et je suis fidèle »

Comment donner envie à un homme de faire l`amour : les techniques infaillibles

Pape cheikh Diallo fait pleurer Kya Aidara à travers un …

( photos) Maty Diouf, Splendide