Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Plaidoyer pour un vote apaisé / L’appel des leaders pour rassurer le peuple…

Rédigé par Dakarposte le Samedi 19 Mars 2016 à 20:54

Dans quelques heures, nos concitoyens ayant la carte d’électeur seront appelés à s’exprimer dans le cadre d’un vote référendaire. Celui-ci n’est pas certes dénué d’enjeux ; mais pour la gouverne de tous, il est important de rappeler que le triomphe véritable des partisans du « OUI » comme ceux du « NON » réside avant tout dans un vote apaisé.


Plaidoyer pour un vote apaisé  /           L’appel des leaders pour rassurer le peuple…

La dernière semaine de la période pré référendum a été émaillée par d’incroyables scènes de violence, donnant ainsi des sueurs froides à tous les citoyens soucieux de voir la force de l’argument l’emporter sur l’argument de la force. Ces affrontements pénibles avec leurs lots de dégâts n’ont évidemment rien de rassurant, en ce sens que même si l’expression de ces actes barbares n’est pas le fruit d’une volonté affichée des responsables moraux des parties en lice, ils n’ont pas été suffisamment intransigeants pour dissuader leurs partisans impliqués dans de pareilles dérives. Aussi, à quelques encablures de l’heure de vérité, tous les citoyens soucieux de la stabilité de la république devraient-ils prier pour que ces leaders politiques spécialisés dans l’art de tirer les ficelles du « bétail » électoral » en reviennent à plus de responsabilité. Le défunt burkinabé Nobert Zongo, grand journaliste d’investigation assassiné par le régime de Blaise Compaoré, disait de son vivant que ce qui est accablant ce n’est pas tant l’action des méchants que le silence des bons. S’il est vrai que les « cerveaux » des parties engagées dans la joute référendaire sont pour un déroulement apaisé de l’événement de demain, comme ils ont tendance à le marteler devant les caméras des télévisions, alors ils n’ont qu’à délivrer à leurs militants respectifs un dernier cours magistral sur l’éducation de la paix. Autrement dit, au sortir des bureaux de vote, que Macky Sall, Khalifa Sall, Moustapha Niasse, Moustapha Diop, Idrissa Seck, Oumar Sarr, Malick Gackou, Abdoulaye Baldé, bref, que tous les hauts responsables qui ont mobilisé pour consentement ou pour le rejet, s’expriment ouvertement et sans réserve aucune, en faveur d’un total fair-play de la part des foules qu’ils drainent, si jamais celles-ci en arrivaient à constater que la cause défendue dans leur camp a été rejetée par la dure loi des urnes. 
Les empoignades ont été trop âpres pendant la campagne pour qu’on y rajoute une dose de violence à l’heure du décompte des voix.            



Inscription à la newsletter






Vidéos & images