Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Pourquoi Khalifa Sall doit être libéré...Les explications de Me Cire Cledor

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 18 Août 2017 à 20:02

Khalifa Sall doit être libéré compte tenu de l'immunité parlementaire que lui confère son élection comme député lors des législatives du 30 juillet. Me Ciré Clédor Ly a fait cet appel devant la presse ce vendredi. Soit au lendemain du dépôt d'une demande de libération d'office du maire de Dakar en détention préventive pour détournement de deniers publics depuis le 7 mars 2017.
"L'affaire est loin d'être terminée. Il y a une situation nouvelle. Il y a des faits nouveaux. Il y a une situation juridique nouvelle dans l'affaire Khalifa Sall. Et il y a la loi qui règle cette situation. Donc j'invoque la loi. Elle dit que dès la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Toute personne investie comme député bénéficie de l'immunité parlementaire. Nous sommes dans cette situation. Il n'est pas question de parler d'un passé ou la détention est antérieure, que son élection est postérieure, tout cela je pense que c'est du juridisme. Il faut en tenir à la loi. Khalifa Sall bénéficie d'une immunité parlementaire. Il faut qu'on respect nos lois et engagements internationaux », a déclaré Me Ly.

Il a poursuivi: " il y a au niveau régional, un l'ensemble de textes qui organisent les principes de convergence constitutionnelle dans tous les États de la CDEAO. Il y a des instruments internationaux qui règlent cette situation et tout ce que nous demandons c'est que l'état du Sénégal les respects. Voilà aujourd'hui concrètement, dès l'instant que le juge est saisi et que la décision du conseil constitutionnel lui a été notifié il se doit de libérer Khalifa Sall. Sinon il est en détention arbitraire".

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images