Réélection d'Ali Bongo: le changement de ton de la France entre 2009 et 2016

La France constate que « l'examen des recours n'a pas permis de lever tous les doutes », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, suite à la réélection du président sortant Ali Bongo. C’est dans la nuit du 24 septembre que la Cour constitutionnelle du Gabon a proclamé les résultats définitifs. « Nous déplorons que le quai d'Orsay se soit déporté à Bruxelles », a répondu Libreville. 2016 n'est pas 2009. En 2009, en effet, Paris s'était félicité de l'élection d'Ali Bongo.


Quelques mois avant la mort d'el hadj Omar Bongo, Ali Bongo est reçu à l'Elysée. Nous sommes en 2008. Poignée de main chaleureuse entre le Gabonais et Nicolas Sarkozy. La photo fait le tour du Gabon.

En 2009, Paris se félicite de la victoire d'Ali Bongo. Pour l'opposition, Paris a imposé son candidat. Le consulat de France est incendié ; des stations-service de Total sont pillées. C'est encore l'époque du village franco-gabonais. L'ombre d'Omar Bongo plane, le « vieux » qui sera passé avec adresse du pompidolisme jusqu'au sarkozysme. Les présidents français font alors le voyage à Libreville.

François Hollande n'est pas allé au Gabon et c’est le premier président français à ne pas faire le déplacement pendant son mandat, depuis Charles de Gaulle. Hollande maintient les intérêts français au Gabon mais le socialiste se méfie de la Françafrique. « Il se sent mal dans le marigot, dit un observateur, il préfère que le sale boulot soit fait par d'autres ». Le dossier des biens mal acquis conforte Hollande dans sa position, mais au Gabon, l'histoire n'est pas figée. Et puis, Ali n'est pas Omar. Ali, lui, est bien moins francophile et tend la main aux capitales asiatiques.

Cette fois, Paris n'a pas applaudi. La France a émis des doutes sur les résultats du 27 août. Ali Bongo a répliqué en déclarant que « l'ingérence n'est pas une bonne chose ». Changement de ton, changement d’époque. D'aucuns parlent de crise de confiance. La preuve ? Cette petite phrase d’Alain Claude Bilie By Nze, il évoque la présence française à l'investiture : « Qu'ils viennent ou pas, ça ne change rien puisque la France n'a plus de diplomatie. C'est Bruxelles qui donne le la ». Une référence du porte-parole de la présidence en référence au communiqué sévère des observateurs de l'Union européenne après la validation des résultats par la Cour constitutionnelle.

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »

Libération de Khalifa Sall: «Initiative 2017» dans la rue le 13 mai

Mamadou Lamine Laye, porte-parole des LayènesMamadou Lamine Laye, porte-parole des Layènes: « toute personne exerçant des responsabilités publiques, doit rendre compte »

Quand l’indomptable opinion publique démasque le plan d’un directeur national des domaines qui se meut à outrance dans une politique de « dolly Macky » pour éviter les menottes.

Encore un accident fluvial mortel - Après Bétenty, un autre pirogue chavire à Thialy

Procès Habré: une "mascarade" pour l'avocat de l'ancien président tchadien

Signalé aux USA depuis quelques temps, l'opposant Oumar Faye de "leeral askanwi' se sentirait-il menacé?

Siré Dia et l’amicale des femmes de la POSTE: le torchon brûle

Trainé en justice, le Dr Mahmoud Aïdibé de la clinique Madeleine fixé sur son sort le 11 mai

Présentation des condoléances de la Nation aux familles des victimes de l’accident de Bettenty



( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »

Waly Seck : «J’ai dépensé 80 millions pour mon anniversaire»

Me El Hadji Diouf démonte Ibou Touré : via whatsapp, il a envoyé à ma cliente des photos sur lesquelles il…

Découvrez le puissant bolide que Sadio vient de faire atterrir à Dakar

Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye