Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Remaniement imminent : Alliés, Mackysards et ‘’Marémards’’ veillent


Remaniement imminent : Alliés, Mackysards et ‘’Marémards’’ veillent
Après le HCCT, les Législatives constituent un délicat défi que Macky Sall doit relever dans la perspective de la Présidentielle de 2019 par une équipe gouvernementale conquérante et un collège politique crédible.

Depuis des mois, la retouche du gouvernement est mise en apnée en raison de contingences et de contraintes. Et trois camps veillent : les Alliés, les Mackysards et les Marémards.
Ce trio met Macky Sall déjà face à un dilemme, celui de satisfaire tous les camps. Seulement, ceux qui ne disposent pas de bases solides et dévouées au parti ou d’assises locales sûres, ne peuvent être des leviers de pourcentage électoral qui pèsent sur la balance. Il en est de même des partis alliés dits de gauche qui n’ont qu’une existence théorique et médiatique et non territoriale.
Après l’installation du HCCT, les Législatives donneraient ainsi une idée approximative de ce que serait la Présidentielle de 2019. Cela passe surtout par un remaniement gouvernemental difficile à effectuer avec la boulimie de responsables APR qui, Administrateurs ou DG, se donnent déjà le profil de Ministres, les exigences de certains partis alliés et les urgences d’émergence que le peuple attend sans rien apercevoir.
Déjà, les résultats de ce PSE sont à attendre pour des années encore, le plan étant un référentiel de politiques économiques et sociales à long terme. Et pis, des Ministres, Ministres-délégués, Secrétaires d’Etat, députés bien casés à l’Assemblée nationale et DG, ont déjà donné, par leur condescendante arrogance, une image obscure à l’APR et à la majorité. Que faut-il en faire ?
C’est un dilemme. Mais Macky est un destinataire de renseignements. Il aurait, disent des sources, une liste de personnes à remercier à cause de la dépréciation de leur image, leur bourde et inaptitude, et une autre liste de responsables de l’APR au militantisme exemplaire et qui auraient une base électorale solide et utile.

Mais un jeu d’équilibre s’impose à lui avec les cas du PS, de l’AFP, de la LD et du PIT. Les socialistes seraient-ils déterminés à aller dans une dynamique unitaire avec l’APR ? Qu’apporte en suffrage électoral une AFP totalement vidée ? Que pèsent la LD et le PIT en poids électoral ? Faut-il sacrifier l’APR au bénéfice de ces partis vaporeux ?

Puis une réduction de la pléthore de Ministres, décriée aussi bien par les Sénégalais que par les sentinelles internationales de la bonne gouvernance, écartèle Macky entre les exigences d’une gouvernance sobre qui sera évaluée par les électeurs, et les calculs de Benno et de gens de l’APR, prêts à nuire s’ils ne sont pas maintenus, ou ne se retrouvent pas dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Et aux alentours du Palais, rodent les Marémards. Les uns attendent une confirmation dans le gouvernement, les autres épient une récompense ministérielle.

Des rumeurs évoquent également une possible intégration de gens du PDS ou des fractionnistes dans le futur gouvernement. Mais cette probabilité est hypothéquée par les zigzags des uns et les claudications des responsables libéraux préposés au deal.

Toutefois, la pagaille incurable qui règne dans l’APR et la configuration du gouvernement, dont une écrasante majorité de membres est dépréciée pour son arrogance et ses bourdes, ne présagent pas d’une rafle électorale en 2017. Macky Sall aurait ainsi des appréhensions sur beaucoup d’entre eux.

Il sait qu’il lui faut une équipe gouvernementale techniquement compétente, politiquement stratégique et assurément crédible, en phase avec un jeu d’équilibre qui, pour les Législatives, satisfait tous les camps : Alliés, Mackysards et Marémards. C’est un autre problème.

Le Piroguier
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Comment les ministres comptent passer leurs vacances !!

Les premiers pèlerins sénégalais débarquent à Médine sous une pluie battante

AFFAIRE KHALIFA SALL :Assane Dioma Ndiaye hausse le ton contre l'État

Pape Alé Niang : « Ils me traitent d’ivrogne, que Macky Sall impose un test d’alcoolémie devant la porte du Palais… »

Me Ciré Clédor Ly dépose une demande de liberté d’office et déclare : « Le juge d’instruction ne peut plus maintenir Khalifa Sall en détention… »

La pudeur des tartuffes et la Justice des injustes

Présidentielle 2019 : la résistance contre Macky s’organise autour de la société civile

BNDE : Yérim Sow réclame 12 milliards Fcfa à Macky

Affaire Wari-Tigo-Yérim Sow : Abou Abel Thiam de l'Artp très nuancé sur le décret du chef de l'Etat

Amina Poté: « Assane Diouf est mal barré s’il pense qu’il peut me détruire »



SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre

Momo Dieng au Grand Théâtre ! Les plus belles filles de Dakar étaient au…