Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Siège du Pds : La famille Samb réclame son terrain à Wade

L’idée d’une hypothèque de Samuel Sarr sur le siège du Pds a poussé les héritiers de Abdou Karim Samb à réclamer leur terrain à Wade. Thierno Amath Samb espère une solution à l’amiable avec le Secrétaire général du Pds et son fils, Karim, à leur retour au Sénégal.


Siège du Pds : La famille Samb réclame son terrain à Wade
Le Quotidien relatait, dans son édition n° 4079 du 14 septembre 2016, que Samuel Sarr, qui réclamait «la somme de 450 millions de F Cfa représentant des dépenses qu’il aurait engagées au nom du Parti démocratique sénégalais», avait visé une hypothèque du terrain abritant la Permanence Omar Lamine Badji. Hypothèque finalement levée suite à la médiation d’autres proches de l’ancien Président. Il se trouve, justement, que ce spectre de l’hypothèque inquiète la famille de feu Abdou Karim Samb qui revendique la propriété de ce terrain de la Vdn. Son fils, Thierno Amath Samb, a saisi Le Quotidien à ce sujet. «C’est le moment de rappeler que le terrain qui abrite le siège du Pds a été légitimement et légalement acquis par notre père, Abdou Karim Samb, sur la réquisition n°6644 DG du 24 avril 1957, d’une superficie de 56, 00 centiare», précise-t-il. Selon lui, c’est un site que sa famille avait déjà «viabilisé» en y injectant «plusieurs millions de francs». En 2013, le constat d’un huissier a établi que le Pds y a construit son siège et que «le reste est illégalement occupé par l’Agence immobilière Baobab Immo qui y a édifié des logements commerciaux». L’appar­tenance de ces terrains à la famille Samb ne souffre d’aucun doute. Différents documents et correspondances l’attestent. Et M. Samb rappelle que Feu Serigne Mansour Sy a eu à effectuer plusieurs médiations auprès du Président Wade en ce sens. 

«J’attends le retour des Wade»

Dans sa dernière demande d’audience en mai 2014, Thierno Amath Samb «remercie» Wade pour leur avoir «aidé à percevoir une partie des indemnités qui (leur) sont dues suite à la spoliation» de leurs terrains sur d’autres sites. Mais, dit-il au secrétaire général du Pds, «si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est qu’un autre problème reste entier : il s’agit de l’occupation de notre terrain de la Vdn par le siège du Pds». Il ajoute s’être entretenu avec Karim Wade lui-même, alors détenu à Rebeuss. «Aujourd’hui, j’attends le retour des Wade pour leur demander, soit de nous restituer notre terrain soit de nous indemniser. Car, en y érigeant le siège d’un parti politique, on ne peut parler dès lors d’une expropriation par l’Etat qui voudrait que ce terrain soit d’utilité publique», espère-t-il. 
Aujourd’hui, la famille Samb sollicite l’intervention du successeur de Wade  qui a «connaissance» de ce dossier du terrain occupé par le Pds. Thierno Amath Samb brandit une lettre qu’il avait adressée à Macky Sall, alors Premier ministre, datée du 31 août 2006 dont l’objet était de «régulariser des titres fonciers expropriés de la famille Abdou Karim Samb» dont celui de la permanence du Pds.

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Serigne Moustapha Cissé envisageait de publier ses mémoires

Un individu en provenance du Qatar arrêté à Dakar, mouille Karim Wade

Des jeunes pro-Khalifa encore arrêtés

Karim et les sms de "Dewenati"

Imam Thierno Madani Tall de la mosquée omarienne :” les critères de parenté ou d’amitié ne doivent pas guider le choix d’un député”

Sidi Mokhtar Mbacké aux musulmans: « Cherchons à atteindre nos objectifs en disant la vérité et en craignant Dieu »

Mànkoo Taxawu Senegaal : Idrissa Seck regrette

Admirez la sublime Sanoustyle de Walftv!

AFFAIRE DES CARTES D’ÉLECTEURS DE LA MAIRIE DE KAOLACK: trois suspects dont le président de la commission de Médina baye arrêtés par la DiC

La voyante Ndèye Sabaly se "pend"



Bercy 2017 # C’est le 18 Novembre

Alioune Mbaye, comédien: « Mon secret avec Mariéme Faye Sall »

‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée