Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Siège du Pds : La famille Samb réclame son terrain à Wade

L’idée d’une hypothèque de Samuel Sarr sur le siège du Pds a poussé les héritiers de Abdou Karim Samb à réclamer leur terrain à Wade. Thierno Amath Samb espère une solution à l’amiable avec le Secrétaire général du Pds et son fils, Karim, à leur retour au Sénégal.


Siège du Pds : La famille Samb réclame son terrain à Wade
Le Quotidien relatait, dans son édition n° 4079 du 14 septembre 2016, que Samuel Sarr, qui réclamait «la somme de 450 millions de F Cfa représentant des dépenses qu’il aurait engagées au nom du Parti démocratique sénégalais», avait visé une hypothèque du terrain abritant la Permanence Omar Lamine Badji. Hypothèque finalement levée suite à la médiation d’autres proches de l’ancien Président. Il se trouve, justement, que ce spectre de l’hypothèque inquiète la famille de feu Abdou Karim Samb qui revendique la propriété de ce terrain de la Vdn. Son fils, Thierno Amath Samb, a saisi Le Quotidien à ce sujet. «C’est le moment de rappeler que le terrain qui abrite le siège du Pds a été légitimement et légalement acquis par notre père, Abdou Karim Samb, sur la réquisition n°6644 DG du 24 avril 1957, d’une superficie de 56, 00 centiare», précise-t-il. Selon lui, c’est un site que sa famille avait déjà «viabilisé» en y injectant «plusieurs millions de francs». En 2013, le constat d’un huissier a établi que le Pds y a construit son siège et que «le reste est illégalement occupé par l’Agence immobilière Baobab Immo qui y a édifié des logements commerciaux». L’appar­tenance de ces terrains à la famille Samb ne souffre d’aucun doute. Différents documents et correspondances l’attestent. Et M. Samb rappelle que Feu Serigne Mansour Sy a eu à effectuer plusieurs médiations auprès du Président Wade en ce sens. 

«J’attends le retour des Wade»

Dans sa dernière demande d’audience en mai 2014, Thierno Amath Samb «remercie» Wade pour leur avoir «aidé à percevoir une partie des indemnités qui (leur) sont dues suite à la spoliation» de leurs terrains sur d’autres sites. Mais, dit-il au secrétaire général du Pds, «si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est qu’un autre problème reste entier : il s’agit de l’occupation de notre terrain de la Vdn par le siège du Pds». Il ajoute s’être entretenu avec Karim Wade lui-même, alors détenu à Rebeuss. «Aujourd’hui, j’attends le retour des Wade pour leur demander, soit de nous restituer notre terrain soit de nous indemniser. Car, en y érigeant le siège d’un parti politique, on ne peut parler dès lors d’une expropriation par l’Etat qui voudrait que ce terrain soit d’utilité publique», espère-t-il. 
Aujourd’hui, la famille Samb sollicite l’intervention du successeur de Wade  qui a «connaissance» de ce dossier du terrain occupé par le Pds. Thierno Amath Samb brandit une lettre qu’il avait adressée à Macky Sall, alors Premier ministre, datée du 31 août 2006 dont l’objet était de «régulariser des titres fonciers expropriés de la famille Abdou Karim Samb» dont celui de la permanence du Pds.

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Assane Diouf – A double tranchant

Barth Dias démasque les « insulteurs » de la République

Me Assane Dioma Ndiaye sur la plainte de Y'en a marre contre l'Etat: "La réflexion n'est pas encore très mûre"

Djéda Thiaroye-Kao: Le Maire soupçonne Aliou Sall de vouloir lui arracher le marché Bou Bess

Souleymane Teliko à l’Ums – Signal fort à Macky Sall

Le comédien Diop Fall est gravement malade et il est actuellement interné dans un hôpital de la capitale

Assane Diouf face à un juge américain

Cette lettre de Abdoulaye Daouda Diallo qui enfonce Assane Diouf

Les millions de Karim Wade qui divisent le Pds

Assane Diouf – «Ce que Macky veut que je cache»



Arrêt sur image: du thiakry comme repas pour nos braves lionnes championnes en titre

SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre