Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Souleymane Ndéné Ndiaye: « Karim m’avait demandé de sortir de la salle, parce que… »


Souleymane Ndéné Ndiaye: « Karim m’avait demandé de sortir de la salle, parce que… »
Le tout dernier premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye sous Abdoulaye Wade est revenu, lors de l’émission Sortie de Walf et repris par Leral.net, sur les circonstances qui ont concouru à la chute du régime Wade père.
De l’avis du leader de l’UMP : «Les événements du 23 juin ont causé notre défaite en 2012. C’est en ce moment qu’on a secoué le cocotier»
Cependant, si cette date a été déterminante dans la perte du pouvoir, Me Souleymane Ndéné NDIAYE estime que les événements du 27 juin, caractérisés par des coupures incessantes d’électricité ont aussi eu leur impact.
Les libéraux n’ont jamais oublié la date du 27 Juin. «Ce jour-là, se réunissait le comité directeur du parti. Karim WADE, (Ministre de l’énergie à l’époque, ndlr) m’avait demandé de sortir de la salle parce qu’il n’y avait aucun litre de gazole dans les centrales. J’ai téléphoné à Baba DIAO. Il avait fait venir un bateau que la SENELEC ne pouvait pas payer. Après, il a accepté de nous donner 20 000 tonnes. J’ai appelé Mademba SOCK qui est un frère parce que la SUTELEC était en grève. C’est comme ça qu’on avait régler le problème, même si les coupures persistaient», se souvient-t-il.
Pourtant, selon l’ancien premier ministre, le président WADE avait un bilan à défendre mais, «la dévolution monarchique du pouvoir» était venue tout chambouler. «Les gens en parlaient et WADE n’a jamais nié (…) Un jour, j’ai dit à Assane BA (Un ami de Karim, ndlr) que le Sénégal n’est pas ni le Gabon, ni le Togo. Et ce dernier l’a surement dit au président WADE. Et un jour, on tenait une réunion quand Me WADE dit: même autour de moi, on s’agite. Et, je savais que le président WADE s’adressait à moi», dit-il. Souleymane Ndéné NDIAYE de faire une révélation qui vient peut-être corroborée la thèse de la dévolution monarchique prêtée au président WADE. «Moi, j’ai été ministre d’Etat, directeur de cabinet de WADE. Après les élections de 2007, au moment de mettre en place le cabinet du président, le conseiller juridique de WADE, Ives Gounin, m’a mis en deuxième position dans le cabinet du président. Il a mis Karim WADE directeur de cabinet. J’ai déchiré l’arrêté devant lui. J’ai écrit un autre que le président a signé».


 
Landing DIEDHIOU.

LERAL
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Décès ce lundi de Habib Thiam, ancien Premier ministre du Sénégal

Imam Oumar Sall (Ucad) : «Il faut une thérapie de choc»

Vidéo : Sévère réquisitoire de Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké contre le "Festival Salam" et "Mode Korité"

L’Imam de la mosquée de Liberté 6 interpelle la commission Lunaire « Elle doit revoir… »

Macky offre un billet pour La Mecque et 1 million à chacun des 60 députés de Benno

Le Pr du CNP, Baidy Agne a perdu sa mère

Serigne Moustapha Cissé inhumé vers 19h à Pire, la prière mortuaire dirigée par Al Amine

Korité 2017 : L’imam Galadio Kâ livre la recette pour des législatives apaisées

Serigne Moustapha Cissé khalife général de Pirr inhumé hier à coté de son père

Voici le nouveau Khalif de Pire, Serigne Mansour Cissé ...Ce que l'on sait du 5 ème khalif de la cité des roniers...( EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)



Alioune Mbaye, comédien: « Mon secret avec Mariéme Faye Sall »

‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée

Mamy Niang responsable Apr à Lausanne : "Je suis en phase avec le Pm, Dione, il faut suivre la ligne du parti et respecter les choix du Pr Macky Sall "