Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

UEMOA- Duel Dakar-Niamey

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 26 Février 2017 à 11:40

UEMOA- Duel  Dakar-Niamey
Engagée depuis la démission de Cheikh Adjibou Soumaré, en septembre 2016, la bataille pour la Présidence de a Commission de l'UMEOA se poursuit. C'est du moins ce que nous apprend nos confrères de Jeune Afrique dans leur dernière édition (qui sera disponible à partir de ce lundi).
Dans un courrier adressé fin Janvier au Pr Ivorien Alassane Ouattara, président de l'organisation, le Sénégal a proposé qu'Abdoulaye Diop, son ancien ministre du budget, soit commissaire,espérant que la présidence de la commission lui soit confiée par a suite.
Mais, Niamey ne l'entend pas de cette oreille et soutient que, en vertu d'un acte signé en Juillet 2011 lors d'une conférence des chefs d'Etat de l'Uemoa, le poste devrait revenir à un Nigérian à la fin du mandat courant de 2011 à 2016. "Selon cet acte, signé par les chefs d'Etat, aucun autre pays que le Niger ne peut présenter de candidat. La situation est donc très claire: il suffit donc de respecter cette décision collégiale" explique Ibrahim Yacouba,le ministre Nigérien des Affaires étrangères.

Niamey , qui avait déjà échoué en 2011, à installer l'un des siens, Mahamane Badamane Annou, à a Présidence de a Commission, a donc également écrit à Alassane Ouattara en faisant valoir cet argument et en réclamant qu'un sommet soit organisé dans les brefs délais afin de régler cet imbogolio.
Le Sénégal pourrait toutefois insister: alors que son candidat, Abdoulaye Bathily, n'a pu obtenir la Présidence de la Commission de l'UA, Dakar n'a sans doute pas l'intention d'essuyer une nouvelle défaite.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images