Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Macron dit vouloir « la défaite » de la Russie, mais sans l’« écraser »

Rédigé par Dakarposte le Samedi 18 Février 2023 à 23:44

​Macron dit vouloir « la défaite » de la Russie, mais sans l’« écraser »
Emmanuel Macron a affirmé vouloir « la défaite » de Moscou face à l’Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent « avant tout écraser la Russie », ce qui ne sera « jamais » la « position de la France ». « Je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement », a-t-il dit dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter, publié samedi soir. « Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est que l’Ukraine mène une offensive militaire qui perturbe le front russe afin de déclencher le retour aux négociations », a insisté le chef de l’Etat.

Des propos qui font échos à ses mots prononcés en juin dernier. « Il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques », avait alors affirmé le président de la République, ajoutant : « Je suis convaincu que c’est le rôle de la France d’être puissance médiatrice. » Ces déclarations avaient suscité de vives réactions, notamment de la part des dirigeants ukrainiens.

Dans l’entretien publié samedi soir, il a également estimé que « toutes les options autres que Vladimir Poutine au sein du système [russe] actuel » lui « paraissent pires » que le chef du Kremlin.

En attendant la suite, il faut continuer à s’armer, a assuré Emmanuel Macron : « Ce que nous sommes en train de faire, c’est de la dissuasion par un réarmement européen. En Europe, ça ne peut se réduire à l’achat d’armes. Il faut aussi pouvoir les produire (...) sans avoir à la déléguer à d’autres, aux Américains ou aux Chinois. L’Europe se fera d’autant plus facilement respecter qu’elle a des armes. »



Inscription à la newsletter






Vidéos & images