Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Projet "Lighting Africa" - Akon et Thione Niang vendent du… vent aux gouvernements africains

Rédigé par Dakarposte le Samedi 17 Septembre 2016 à 22:54

​Projet "Lighting Africa" - Akon et Thione Niang vendent du… vent aux gouvernements africains
On les croyait sur parole lorsqu’ils ont lancé le projet d’électrification rurale en Afrique dénommé «Akon lighting Africa» (Akon éclaire l’Afrique). La star du RnB Alioune Badara Thiam plus connu sous le pseudo d' Akon et son ami Thione Niang, épaulés par le Malien Samba Bathily ont voulu faire preuve de "générosité " en offrant à l’Afrique ce qui manque le plus à son développement, l’électricité pour tous.
Dakarposte.com tient que ces deux Américains d’origine Sénégalaise ont ainsi réussi à récolter une manne importante au nom de leur généreuse idée mais, à l’heure où ces lignes sont écrites rien n’indique que les fonds récoltés pour ce projet ont été dépensés à bon escient. 
1 milliard de dollars, soit plus de 500 milliards de Francs Cfa offerts par la Chine, 200 mille dollars déboursés par le chanteur Akon et sans doute beaucoup d’autres contributions dont les montants sont inconnus ont été mobilisés pour ce projet qui devait toucher pas moins de 40 pays africains selon ses promoteurs. 
Cette initiative, lancée en 2014, prévoyait d’électrifier plusieurs millions de foyers dans le continent d’ici 2020. En avril dernier l’un des promoteurs, Thione Niang, annonçait que «déjà 100 000 lampadaires et 102 000 kits solaires domestiques ont été installés dans 480 localités et 14 pays du continent et une académie de formation d’ingénieurs est prévue à partir septembre à Bamako». L’année dernière, Akon a personnellement effectué une tournée dans huit pays africains afin de promouvoir son projet. 
Très séduits au début,  il nous revient de bonnes sources que les dirigeants africains commencent à se poser des questions sur la réalité de ce projet. S’agit-il d’une arnaque internationale avec à la clef un industriel africain du solaire (Samba Bathily) qui veut utiliser l’influence politique de Thione Niang et la notoriété artistique d’Akon pour se remplir les poches ?
Ne s’agit-il pas plutôt d’une initiative de l’actitivste Thione Niang pour tenter une percée politique en Afrique et au Sénégal après avoir réussi à infiltrer le staff de Barack Obama alors en campagne pour l’élection présidentielle américaine ? Ou alors d’une opération de séduction de Akon lui-même qui, après la deuxième alternance éprouve quelque regret à avoir accompagné le désormais pestiféré de la République, l’ancien président Abdoulaye Wade ?
Toujours est-il qu’au Sénégal en tout cas, nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui que cette belle initiative n’était que du pipeau. Car la plupart des pays africains ont déjà leur propre projet d’électrification rurale financé par les bailleurs traditionnels, d’où le refus du gouvernement sénégalais d’accorder un quelconque crédit à ce projet aux senteurs douteuses, provoquant ainsi l’ire de Thione Niang qui s’est mis à fulminer contre Macky Sall qu’il accuse de bloquer volontairement «Lighting Africa» au Sénégal.
Car si tant est que Thione Niang et Akon veulent faire dans le social, que ne font-ils pas des dons de panneaux solaires ou kits domestiques à des villages ou communes de leur choix ? Car le matériel qu’ils proposent au monde rural n’est pas gratuit.
Selon les promoteurs, le matériel solaire «sera vendu à des pirx abordables aux familles grâce à une subvention des gouvernements ou des autorités locales». C’est la société Solektra du Malien Samba Bathily qui fournit le matériel solaire fabriqué par une société chinoise et qui en fixe les prix en accord avec les gouvernements intéressés. Mais quel gouvernement est intéressé par un projet financé par des Chinois, dont les produits sont revendus aux Africains par un industriel malien coaché par une équipe marketing (politique et artistique) composée d’activistes sénégalais ? 

Toujours est-il qu’après le tintamarre qui a accompagné l’annonce de ce projet, des voix comencent à s’élever pour dénoncer une grosse arnaque, en tout cas une juteuse opération commerciale sous couvert d’action sociale. Car, à supposer qu’un lampadaire solaire revienne à 20.000 F à une commune ou qu’un kit domestique coûte 5000 F à une famille, l’opération serait fortement rentable si elle touchait 600 millions de familles et plus de 10.000 communes à travers l’Afrique ! Au profit de qui ? Nos trois lascars bien sûr.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images