Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Référendum 2016 ou le vote des tristes exceptions…

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 20 Mars 2016 à 17:02

​Référendum 2016 ou le vote des tristes exceptions…
Au lendemain de ce référendum, les organisateurs, en l’occurrence l’Etat du Sénégal, pourra-t-il se délivrer un satisfecit ? Au rythme où vont les choses et surtout au regard des impairs qui sont notés ici et là, l’expression d’un tel sentiment serait difficilement envisageable.
Ayant fini d’accomplir son devoir citoyen, Moussa Sy aurait fait une moue de dépit dont il va expliquer le motif, quelques minutes plus tard, devant les journalistes. Le maire des Parcelles Assainies pointait du doigt la « très mauvaise qualité » des enveloppes ainsi que leur couleur (blanche) qui est la même que celle du bulletin du camp du « OUI ». 

Khalifa Sall, à son niveau, après avoir voté, s’est montré particulièrement préoccupé par le fait que les assesseurs placés dans les bureaux de vote de la circonscription de Grand Yoff ne soient pas originaires de la localité. Et de justifier son inquiétude en rappelant qu’il n’en a jamais été ainsi, qu’à l’occasion de tous les scrutins qui se sont passés dans ce pays, les assesseurs étaient expressément cooptés parmi les fils de la circonscription où ils sont affectés. Il terminera en précisant qu’il y a un risque énorme de fraude avec cette nouvelle procédure, étant entendu que lesdits assesseurs peuvent facilement, s’ils sont malhonnêtes, faire acte de votes multiples. 

A Touba, les responsables du camp du « NON » ont soulevé, pour le déplorer, le cas  de bureaux de vote qui existent effectivement sur les listes électorales, mais qui auraient mystérieusement disparu sur le terrain. Ils ajouteront que ce paradoxe est d’autant plus scandaleux que les listes électorales, contrairement à ce qui se faisaient habituellement à l’occasion des consultations électorales précédentes, n’ont pas été publiées, affichées devant les bureaux et remises à qui de droit.
Mamadou Ibra Kâne, le directeur du Groupe Futurs Médias, interrogé vers 11 heures sur les ondes de la RFM par ses confrères Babacar Fall, Penda Diallo Guèye et El Hadji Assane Guèye, condamnait ouvertement le fait qu’on ait pu empêcher près de deux cent mille Sénégalais d’exercer leur droit civique à cause d’une supposée panne de la machine du ministère de l’Intérieur spécialisée dans la fabrication des cartes d’électeur. Il ne terminera son plaidoyer sans s’interroger sur le refus des leaders du camp du « NON » de donner une suite favorable à la proposition du ministère de l’Intérieur consistant à permettre aux électeurs affectés par cette panne de voter avec leur carte d’identité. 
Autant de constats, et bien d’autres, dont les medias ont fait état durant cette matinée de dimanche, sont objectivement de nature à conforter la thèse selon laquelle ce scrutin est celui des dysfonctionnements d’exception. Cela dit, au lendemain du vote, le ministre de l’Intérieur, devra nécessairement faire son autocritique afin de voir jusqu’où sa responsabilité est engagée dans ces manquements qui, somme toute, sont d’une gravité inacceptable. Car, de toutes les façons, si les faits indexés sont avérés, le régime, par le canal de son policier en chef (Abdoulaye Daouda Diallo) aura posé un précédent catastrophique dans l’évolution de nos valeurs républicaines. Du temps des Socialistes, on a assisté à de honteux bourrages d’urnes ; pendant le magistère de Me Wade, des caravanes de « Ndiaga Ndiaye » ont déplacé du « bétail électoral » d’une zone à l’autre durant les journées de scrutin. C’est évidemment là autant de tâches noires dans nos traditions électorales. Le régime actuel ne pouvait donc être attendu que sur le terrain d’une rupture significative, pour ne pas dire radicale, dans l’organisation des consultations électorales. Si en lieu et place il est constaté des faillites qui ont tout l’air d’être provoquées, le peuple souverain ne peut avoir d’autre choix que de réclamer des explications ; en souhaitant qu’elles soient suffisamment convaincantes pour mériter son indulgence.         

 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images