La thématique générale de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance sur le "Rôle des Forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement" est "taillée sur mesure" pour les zones militaires du sud, a estimé le Colonel Fulgence Ndour, commandant de la zone militaire numéro 5 de Ziguinchor (sud).
"La région de Ziguinchor est la seule à avoir cette superficie de forêt qui renferme des espèces devenues rares voire inexistantes dans les autres régions. Les forces de défense et de sécurité s’impliquent bien pour sauver une forêt très agressée. Le thème de cette année est vraiment taillé sur mesure pour nous", a confié le colonel Fulgence Ndour à des journalistes.
Soulignant que les forces de défense ont un rôle "très important" à jouer dans la préservation des ressources halieutiques, de la forêt, Fulgence Ndour a insisté sur la nécessité pour les différents corps de sécurité de collaborer et de travailler ensemble pour remporter la "guerre" contre la coupe abusive du bois.
"Après plus de trente années de conflit, nous comptabilisons dans la région beaucoup d’espaces pollués et infestés par les mines, les Forces de défense et de sécurité sont en train de tout faire pour que les populations regagnent leurs terres abandonnées", a dit le commandant de la zone militaire numéro 5 à Ziguinchor.
Pour la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance, le colonel Fulgence Ndour salue un "thème inclusif parce que prise individuellement, aucune Force de défense et de sécurité ne peut gagner la guerre contre la coupe du bois".
"Nous sommes obligés de collaborer, de travailler ensemble et de nous compléter pour la réussite de cette mission de préservation de l’environnement", a insisté Fulgence Ndour.