Adama Gaye face au doyen des juges aujourd'hui

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 4 Septembre 2019 à 10:32 modifié le Mercredi 4 Septembre 2019 10:41

Sauf revirement, l'activiste Adama Gaye fera face ce mercredi 4 septembre 2019 au doyen des juges. Il sera entendu sur le fond du dossier qui lui a valu ses déboires judiciaires.
Dakarposte a appris que ses avocats entendent déposer aujourd'hui une demande de mise en liberté provisoire. 

C’est lui-même qui avait alerté sur son arrestation. Lundi 29 juillet, à 7 heures du matin, Adama Gaye publiait trois messages lapidaires pour annoncer qu’il était en voie d’être arrêté par la Division des affaires criminelles (DIC).

Depuis plusieurs semaines, l’ancien journaliste – il a notamment collaboré à Jeune Afrique dans les années 1990 – publiait sur les réseaux sociaux, de manière presque quotidienne, des messages, parfois très longs, pour critiquer le président Macky Sall.

Dans le viseur d’Adama Gaye, les soupçons de corruption qui pèsent sur le frère du chef de l’État, Aliou Sall, soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin dans l’attribution de contrats d’exploration d’hydrocarbures.

N’hésitant pas à accuser le chef de l’État de voleur, Adama Gaye publiait régulièrement des messages virulents sur la gestion de la manne pétrolière du Sénégal par l’État, en insistant sur sa propre connaissance du sujet et se prévalant d’un « master en gestion internationale de pétrole et gaz » et d’un « certificat en pétrole » d’un institut international de droit américain.


Il a été inculpé pour « offense au chef de l’État » et « atteinte à la sûreté de l’État ».


Affaire à suivre...
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous