Affaire Sonko – Le gouvernement menace de sévir contre le leader de Pastef pour trouble à l’ordre public et appel à l’insurrection

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 9 Avril 2021 à 00:51 modifié le Jeudi 8 Avril 2021 14:52

Sonko risque gros. Accusé par Adji Sarr de l’avoir violée et menacée avec une arme à feu, Ousmane Sonko a d’abord refusé de déférer à la convocation de la justice avant de se raviser. Mais en se rendant au tribunal, il a opéré des manœuvres tendant à ameuter ses partisans et à les jeter dans la rue afin qu’ils créent des troubles graves à l’ordre public. Qui plus est, dans ses messages sur les réseaux sociaux et lors de ses conférences de presse, il appelle presque sans prendre de gants à des émeutes sur la voie publique, ce qui a occasionné des destructions de biens appartenant à autrui et des morts d’hommes. Ce qui ne saurait rester impuni dans un Etat de droit comme notre pays.
Il faut reconnaître que Sonko, qui combat le régime de Macky Sall n’utilise pas les armes conventionnelles de la démocratie mais celles de la rue qu’il tente de manipuler afin de faire passer le Sénégal comme une République bananière. Une manière de jeter le discrédit sur les institutions, ce qui le fait tomber naturellement sous le coup de la loi pour appel à l’insurrection et à la guerre civile. Si la justice ne l’arrête pas, il pourrait mener ce pays vers des situations que nous n’avons jamais connues. Wade s’est toujours battu en respectant les règles de la démocratie, de même que Macky Sall et tous les autres responsables politiques. Mais, lui veut inaugurer une autre manière de s’opposer, celle de la rue et de la désobéissance civile qui, forcément, conduisent inexorablement à des affrontements inutiles entre forces de l’ordre et population civile, ce qui est inadmissible au Sénégal. Il devra donc répondre de ses actes devant la justice et le gouvernement est décidé à rester ferme sur ce sujet. A bon entendeur…



njaydakarposte@gmail.com
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous