Alertes à la bombe: six lycées parisiens évacués après "un appel malveillant"

Rédigé par Dakarposte le Mardi 26 Janvier 2016 à 13:39

La police parisienne a été avertie ce mardi, par téléphone, de la présence de bombes dans six lycées parisiens. Une équipe de déminage a été envoyée à Henri IV. Il s'agirait de fausses alertes.


Moins de trois mois après les attentats de Paris, les menaces sont prises au sérieux même si elles semblent relever de la très mauvaise blague. Six lycées parisiens ont été évacués ce mardi matin après des alertes à la bombes, a indiqué une source policière à L'Express, confirmant partiellement des informations de France Info. Parmi ces établissements: Henri IV, Charlemagne, Condorcet, Louis-le-Grand, Fénélon et Montaigne.  

"Un individu a menacé de faire exploser des sacs dans plusieurs lycées. Les constatations visuelles dans les classes n'ont rien donné dans cinq d'entre eux. Le hasard a voulu que le proviseur d'Henri IV trouve un colis suspect. Une équipe de déminage a été envoyée mais il s'agit probablement juste d'un sac. C'est la procédure classique", relate cette source. Dans les autres lycées, les élèves ont déjà commencé à regagner leurs salles. 

Des photos d'évacuation sur Twitter

La police a été avertie de la supposée menace par des coups de téléphone. Il s'agirait d'appels "malveillants comme il y en a tous les jours", avance notre source policière. Le fait que des lycées réputés prestigieux de Paris soient visés a toutefois poussé la préfecture de police à envoyer des policiers. "C'est normal. Il y a une certaine sensibilité après les attentats", admet la même source.  
"Le proviseur est passé dans les classes pour nous demander de sortir de la pièce et de ne pas sortir de l'établissement. Nous sommes allés dans le calme dans les cours (de récréation). Il n'y a eu aucune panique", raconte Inès, 20 ans, élève de classe préparatoire à Fénelon. 

L'alerte à la bombe a été levée à la mi-journée à Fénelon, Montaigne et Condorcet, en accord avec la préfecture de police, a-t-il précisé. L'académie de Paris a précisé que l'alerte avait aussi été levée à Henri-IV. Les vérifications se poursuivent à Louis-le-Grand et Charlemagne. 
Recommandé Pour Vous