Assane Diouf à « detention center » – 91% des détenus déportés

Rédigé par Dakarposte le Mardi 22 Aout 2017 à 19:35

Le cas d’Assane Diouf est assez compliqué. En effet, arrêté par le Fbi après avoir été dénoncé par les autorités diplomatiques sénégalaises basées aux Etats-Unis comme étant un terroriste, il a ensuite été transféré aux services de l’émigration du pays de l’oncle Sam.

Conduit en prison pour défaut de papiers lui permettant de résider normalement aux Etats-Unis, il a été conduit dans une prison assez particulière qui porte le nom de « update detention center ». La particularité de cette prison est très simple. Et pour cause, révèle le journaliste Baba Aïdara, dans ce lieu et depuis plusieurs années, 89 à 91% des personnes qui y ont été conduites n’ont pas pu rester aux Etats-Unis. En clair, elles ont été rapatriées dans leurs pays respectifs. D’ailleurs, M. Aïdara indique qu’un aéroport a même construit à quelques encablures de cette prison.

Malgré tout, des Sénégalais établis là-bas font des pieds et des mains pour qu’Assane Diouf ne soit pas rapatrié au Sénégal. Cheikh Sadbou Kébé, activiste et président d’une association, avec l’aide de certains compatriotes a pu lui trouver un avocat pour sa défense.

SOURCEAbdoulaye Mbow (actunet.net)
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous