"Nous avons mis en place une organisation et des moyens financiers, de l’ordre de 45 milliards de francs CFA pour acheter jusqu’à 200.000 tonnes d’arachide (…). Mais à ce jour nous avons collecté plus de 82.000 tonnes de graines contre seulement 7.000 tonnes l’année dernière", a déclaré M. Dieng aux journalistes.
"Notre objectif initial de 200.000 tonnes de graines ne peut être freiné que par la rareté des graines. Nous avons l’argent qui est disponible à la banque et on est prêt à acheter tant qu’il y a des graines et on est prêt à atteindre notre objectif", a-t-il assuré.
"Sur les 45 milliards, nous disposons encore auprès de la banque 22 milliards, pour continuer à acheter des graines. Maintenant, si il n’ y a pas de graines, comme c’est le cas actuellement dans le monde rural, c’est autre chose, mais nous sommes prêts à atteindre l’objectif de 200.000 tonnes’’, a a-t-il ajouté.
L’alternative pour la SONACOS face à la rareté des graines d’arachide sur le terrain, c’est d’attendre que les opérateurs privés stockeurs finissent de mettre de côté les semences pour qu’ ils viennent vendre le reliquat aux huiliers, a dit M. Dieng.
"On attend donc cette deuxième vague pour vous dire exactement quel tonnage définitif la SONACOS va avoir dans le cadre de cette campagne de commercialisation de l’arachide", a dit le directeur général.
Ouverte le 1er décembre 2016, la campagne de commercialisation des graines d’arachide va prendre fin le 30 avril.