Ccouvre-feu étendu à minuit en France, « grave inquiétude » en Europe

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 23 Octobre 2020 à 12:28 modifié le Vendredi 23 Octobre 2020 12:29

Le gouvernement a choisi d’étendre le couvre-feu pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus. À partir de minuit ce vendredi, 46 millions de Français devront rester confinés entre 21 h et 6 h. Les bars resteront fermés, y compris en journée, dans des dizaines de départements. Face à la deuxième vague, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies se dit inquiet.


- La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 déferle. La France a battu son record de contaminations quotidiennes, avec 41 622 nouveaux cas de coronavirus et 165 décès supplémentaires enregistrés ces dernières 24 heures. 2 310 patients Covid sont hospitalisés en réanimation, un chiffre en hausse. « Il est possible que la deuxième vague soit pire que la première », selon Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP.

- Le couvre-feu , en vigueur de 21 h à 6 h depuis le 17 octobre à Paris, en Ile-de-France et dans huit métropoles, concernera 54 départements de France métropolitaine à partir de minuit, ce vendredi 23 octobre. Les bars vont totalement fermer dans le Calvados et le Maine-et-Loire, y compris en journée, pour plusieurs semaines.

- Emmanuel Macron se rendra dans l’après-midi à l’hôpital de Pontoise (Val-d’Oise) pour rencontrer le personnel soignant mobilisé depuis des semaines contre l’épidémie.

- En Europe, l’évolution de l’épidémie de Covid-19 suscite désormais une « grave inquiétude », selon la dernière évaluation des risques du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous