Concentration des richesses : DANGOTE et trois autres milliardaires plus riches que la moitié des africains

Rédigé par Dakarposte le Mardi 27 Janvier 2026 à 10:10 modifié le Mardi 27 Janvier 2026 14:12

Cela peut sembler incroyable. Sur le continent africain, la richesse combinée des quatre milliardaires les plus riches dépasse de manière significative celle de 750 millions d’Africains. Un rapport de l’ONG Oxfam International, publié en juillet 2025, met cela en lumière. Tout le monde connaît ces quatre milliardaires.


On parle ici du Nigérian Aliko DANGOTE, des Sud-Africains Johann RUPERT et Nicky OPPENHEIMER, ainsi que de l’Égyptien Nassef SAWIRIS. Ces entrepreneurs ont une fortune totale qui se rapproche des 57,4 milliards de dollars. Cela constitue plus de la moitié de la fortune des Africains à travers l’ensemble du continent.

Oxfam plaide en faveur d’une fiscalité plus équitable

Selon Oxfam International, l’accumulation de richesses entre les mains d’une poignée d’individus est le produit d’un système économique inégalitaire qui favorise grandement les plus riches. Notamment, ils profitent de régimes fiscaux avantageux pour leurs activités commerciales, d’allègements fiscaux et de la privatisation de secteurs clés.

L’organisation non gouvernementale plaide pour une fiscalité plus équitable afin de réduire les disparités et de soutenir l’accès à la santé, à l’éducation et à l’eau potable.




















Walf

Recommandé Pour Vous