Il semble que les chancelleries étrangères et quelques initiés étaient au courant de l’imminence du coup d’Etat intervenu ce dimanche à Guinée. Car, dakarposte a appris que dès avant le déclenchement des premiers coups de feu et le déplacement de blindés en direction du Palais présidentiel d’Alpha Condé, certaines ambassades de pays occidentaux avaient déjà demandé à leurs ressortissants de ne pas sortir de chez eux. Aussi, le putsch, rondement mené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbiya a-t-il été un succès car le président Alpha Condé été arrêté.
Le nouvel homme fort de Conakry, chef des Forces spéciales a aussitôt annoncé la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution.
Ce coup ressemble fort bien à celui du général Assimi Goïta du Mali et, selon des sources, les deux hommes seraient des amis proches.
Un avertissement pour les chefs d’Etats africains qui veulent s’éterniser au pouvoir en muselant leur opposition t en manipulant leur Constitution ? En tout cas ce putsch prête à réflexion pour ceux qui se croient tout-puissants au point de n’en faire qu’à leur tête. Avis sans frais.
njaydakarposte@gmail.com