Course-poursuite : le rodéo nocturne d’un convoyeur de 103 kg de yamba venu de Gambie s’achève dans les barbelés de Coki

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 7 Mai 2025 à 15:43 modifié le Mercredi 7 Mai 2025 15:47

Dans une scène digne d’un film d’action nocturne, les gendarmes de la Brigade de proximité de Coki ont réussi, ce week-end, un coup de filet spectaculaire. Comme le révèle L'Observateur , un trafiquant de drogue identifié sous l’initiale A. Sow a été arrêté après une haletante course-poursuite de vingt kilomètres, à l’issue de laquelle 103 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis.

Tout commence dans la nuit du vendredi au samedi, lorsqu’un renseignement confidentiel parvient aux enquêteurs : un vaste réseau de trafic de drogue entre la Gambie et la région de Mpal serait activement opérationnel, avec en son centre un jeune convoyeur discret mais redoutablement efficace. Ce dernier, pour échapper aux contrôles classiques, a l’habitude d’emprunter les routes secondaires, loin des grands axes.

Les gendarmes se positionnent donc stratégiquement aux abords de Thiamène, dans le département de Louga. Il est près de 2 heures du matin lorsqu’un véhicule suspect, une Mercedes, est repéré. Sommé de s’arrêter, le conducteur refuse d’obtempérer. S’engage alors une course-poursuite folle à travers les champs, sur plus de vingt kilomètres.

Le fugitif tente de semer ses poursuivants en prenant des pistes rurales hérissées de barbelés, mais la fuite s’arrête net lorsqu’un pneu crève, immobilisant le véhicule. À l’intérieur, les gendarmes découvrent la marchandise : 103 kg de chanvre indien soigneusement dissimulés.

A. Sow, originaire de la région frontalière, a été immédiatement placé en garde à vue avant d’être déféré mardi au parquet de Louga pour trafic intérieur de drogue. L’enquête se poursuit pour remonter toute la chaîne de ce réseau transfrontalier reliant la Gambie à Mpal.





























dakaractu
Recommandé Pour Vous