Covid-19 : plus de 90 000 morts depuis le début de l’épidémie en France

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 12 Mars 2021 à 15:45 modifié le Vendredi 12 Mars 2021 15:49

La «première ligne» mexicaine décimée. Au Mexique, pris dans la tourmente de la pandémie, le personnel soignant endure les pertes les plus lourdes enregistrées sur tout le continent américain. Ce pays, le troisième le plus endeuillé de la planète, comptabilisait jusqu’en février 2 996 personnes parmi les travailleurs de la santé mortes du coronavirus, devant les Etats-Unis avec 1 347 décès et le Pérou avec 589, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Au total, 17 pays des Amériques recensaient 6 645 décès entre janvier 2020 et février 2021.

Explosion du nombre de dépressions en France. A l’issue du premier confinement, une personne sur sept présentait un syndrome dépressif, selon une étude publiée vendredi par le service statistique des ministères sociaux, qui met en évidence une plus grande vulnérabilité des femmes et des jeunes. «En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarent des symptômes évocateurs d’un état dépressif», contre 10,9 % en 2019, indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Les jeunes sont les plus touchés avec 22 % des 15-24 ans, soit le double de 2019. L’augmentation des états dépressifs est également plus forte chez les femmes, 15,8 % en 2020, contre 12,5 % l’année précédente. Ces états dépressifs se manifestent notamment par une perte d’intérêt à faire des choses, une humeur dépressive, des problèmes de sommeil et des difficultés de concentration.

La fête nationale du 4 juillet, horizon du retour à la normale aux USA ? Le président américain Joe Biden a vanté jeudi soir les progrès spectaculaires de la vaccination anti-Covid qui permettent d’espérer l’amorce d’un retour à la normale d’ici au 4 juillet. Dans un discours à la fois grave et optimiste, le locataire de la Maison Blanche a ordonné aux Etats la levée progressive des restrictions d’âge afin que tous les Américains adultes soient éligibles au vaccin d’ici au 1er mai. «C’est beaucoup plus tôt que prévu», a-t-il martelé. Il a évoqué une perspective permettant d’avoir «une bonne chance» de célébrer un 4 juillet festif où les Américains se réuniraient en petits groupes autour du traditionnel barbecue. «Ce combat est loin d’être terminé», a-t-il mis en garde avant de dire sa conviction que de «meilleurs jours» étaient à venir.

La peur d’une génération perdue. Ecoles fermées, pauvreté, mariages forcés en hausse et dépressions : après un an de pandémie, les indicateurs mesurant le développement des enfants et adolescents ont presque tous «régressé», un recul qui pourrait entraîner des séquelles durables pour toute une génération, alerte l’Unicef. «Le nombre d’enfants affamés, isolés, maltraités, anxieux, vivant dans la pauvreté ou contraints au mariage a augmenté», a indiqué Henrietta Fore, directrice du Fonds des Nations unies pour l’enfance, dans un communiqué diffusé un an exactement après que l’OMS a classé le Covid-19 au rang de pandémie. «Parallèlement, leur accès à l’éducation, aux possibilités de socialisation et à des services essentiels tels que la santé, la nutrition et la protection a diminué. Tout indique que les enfants subiront les séquelles de la pandémie pendant des années», a-t-elle ajouté. Elle a appelé à placer les enfants «au cœur des efforts de redressement», en «donnant la priorité» aux réouvertures d’écoles et en fournissant une protection sociale aux familles pour éviter «une génération perdue».

Sanofi lance enfin ses essais cliniques. Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce vendredi le lancement des premiers essais sur l’homme de son second projet de vaccin contre le Covid-19, le premier étant toujours en phase de tests après avoir pris du retard dans son développement. Sanofi et Translate Bio, une biotech américaine associée au français, «débutent un essai clinique à moitié consacré à leur candidat vaccin à ARN messager contre le Covid-19», a annoncé le groupe dans un communiqué. Sanofi réalisera ces premiers essais sur 415 personnes, et attend de premiers résultats pour le troisième trimestre en vue du lancement de la phase suivante.
Recommandé Pour Vous