De l’exil à l’interdiction : le combat inachevé de Birame Dah Abeid

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 13 Juillet 2025 à 00:52 modifié le Dimanche 13 Juillet 2025 00:56

Présent au Sénégal depuis huit ans avec sa famille, l’opposant mauritanien Birame Dah Abeid déclare avoir été convoqué au ministère de l’Intérieur à Dakar et informé d’une interdiction d’exercer des activités politiques. Il dénonce une pression du régime mauritanien et assure n’avoir jamais incité à la violence.


L’opposant et député mauritanien Birame Dah Abeid, installé au Sénégal depuis huit ans, affirme avoir été invité par le ministre de l'intérieur suite à une pression de son pays. Il explique avoir été convoqué le vendredi 11 juillet à 10 h au bureau du ministre sénégalais de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, pour s’expliquer sur des propos jugés violents par le régime mauritanien.

« Ils m’ont dit avoir reçu des complaintes des autorités mauritaniennes, selon lesquelles j’aurais tenu des discours appelant à la violence contre le régime. Ce qui est totalement faux. Je ne l’ai jamais fait », a déclaré Birame Dah Abeid.


Militant des droits humains et farouche opposant au pouvoir mauritanien, Birame se dit persécuté, emprisonné, et privé d’égalité dans son pays. Il rappelle qu’il est une personnalité reconnue à l’échelle internationale, et qu’il a reçu de nombreux prix prestigieux dans le monde.

« Je suis la personnalité la plus primée de toute l’Afrique francophone et de toute l’Afrique du Nord », affirme-t-il sur RFM au micro de Babacar Fall.
Il dit être arrivé au Sénégal en exil il y a huit ans, principalement pour protéger sa famille et assurer la scolarité de ses enfants.























Igfm
Recommandé Pour Vous