Fête du travail : Pour la ligue démocratique (LD), l’attitude du gouvernement détériore le climat social

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 1 Mai 2025 à 14:21 modifié le Jeudi 1 Mai 2025 22:23

Selon la LD, le défilé du 1er mai de cette année reflète le fardeau d’une réalité sociale divisée : des suppressions d’emplois qui détruisent des existences, une instabilité qui obscurcit l’avenir, des droits acquis qui se détériorent progressivement.

Dans un communiqué parvenu à Walfnet ce jeudi 1er mai, la ligue démocratique fustige l’attitude du gouvernement qui a engendré cette situation.


« Alors que le tumulte social gronde, la Ligue Démocratique, fidèle à son combat originel pour une société plus juste et solidaire, ne saurait se taire. Encore une fois, elle assume pleinement son rôle de sentinelle des droits, de relais des oubliés de la République », lit-on dans le communiqué.

Selon la LD, des milliers d’employés du secteur de la construction sont soudainement plongés dans le gouffre du chômage à cause « de l’arrêt brutal et irresponsable des grands chantiers nationaux » par les gouvernants. En plus, la LD affirme que les mesures d’austérité « cachent une opération de liquidation sociale cynique. » Conséquence, plus de 30 000 travailleurs brutalement licenciés sans « dialogue », poursuit la LD.

Face à licenciements « abusifs », le coût de la ne fait qu’augmenter. Ce qui complique l’existence des travailleurs. « Alors que les cours mondiaux du pétrole s’effondrent, les prix de l’électricité et du carburant au Sénégal demeurent scandaleusement élevés. Bien plus qu’un simple dysfonctionnement technique, cette incohérence relève d’un choix politique, froid, assumé et injustifiable », soutient la LD. En outre, il y a l’interruption des allocations de sécurité familiale, qui sont pourtant essentielles pour des milliers de ménages en situation de précarité à travers le pays, que ce soit en milieu urbain ou rural, dit la ligue démocratique.

La LD dénonce « cette indifférence méthodique autour de la souffrance populaire, devenue un réflexe d’État ».

Au premier mai 2025, la LD ne se limite pas à émettre un appel ; elle profère également une mise en garde : celle d’une nation menacée, d’une communauté qui renie ses valeurs essentielles.

« Elle dénonce l’indifférence et les injustices. Elle constate, avec une déception profonde, la discrétion étonnante de ceux qui, autrefois, étaient les figures de proue des luttes sociales, et qui, aujourd’hui, semblent avoir renoncé à leur engagement envers ceux qu’ils représentaient », constate le communiqué de la formation politique.

Pour la LD, l’émergence ne saurait se construire sur des chiffres abstraits ni sur des promesses vaines. « Elle se forge dans la reconnaissance de la dignité humaine, dans la justice sociale et dans le respect des droits des travailleurs », conclut le communiqué.



























Walf
Recommandé Pour Vous