Joe Biden va demander 33 milliards de dollars au Congrès pour aider l'Ukraine

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 28 Avril 2022 à 16:58 modifié le Jeudi 28 Avril 2022 17:00

La guerre en Ukraine est entrée dans son 64ème jour.

Le président des Etats-Unis Joe Biden a accentué ce jeudi la pression sur Moscou. Joe Biden va ainsi demander au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars supplémentaires pour répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire selon un haut responsable américain.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est rendu dans la banlieue de Kyiv, à Borodianka, théâtre d'exactions imputées à l'armée russe par les Ukrainiens.

Par ailleurs, Moscou poursuit son offensive dans l'est et le sud de l'Ukraine.


Le président des Etats-Unis s'est exprimé ce jeudi sur la situation en Ukraine. Depuis la Maison Blanche, 

Joe Biden assuré que les Etats-Unis ne peuvent pas "rester à l'écart" du conflit en Ukraine malgré le coût de leur aide militaire à Kyiv face aux "atrocités et à l'agression" de la Russie.

Les Etats-Unis "n'attaquent pas" la Russie mais "aident l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe", en ayant déjà livré 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a-t-il également affirmé lors de son allocution.

Le président des Etats-Unis veut poursuivre ce soutien, il a ainsi demandé une rallonge colossale de 33 milliards de dollars au Congrès, dont 20 milliards pour des armes selon une source proche de la Maison Blanche.


Les Etats-Unis ne laisseront pas Moscou "intimider" les pays européens en menaçant de les priver de ses ressources énergétiques, a déclaré jeudi Joe Biden après l'arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie.

"Nous ne les laisserons pas utiliser leurs réserves de pétrole ou de gaz pour éviter les conséquences de leur agression" en Ukraine, a lancé le président américain. "Nous travaillons avec d'autres pays, comme la Corée, le Japon ou le Qatar, pour aider nos alliés européens menacés par ce chantage russe au gaz", a-t-il ajouté.

Les menaces de Vladimir Poutine d'un recours à l'arme nucléaire sont "irresponsables" et illustrent le "sentiment de désespoir" de la Russie face à la tournure prise par son offensive en Ukraine, a aussi estimé ce jeudi Joe Biden.

"Personne ne devrait faire des commentaires en l'air sur l'utilisation d'armes nucléaires ou la possibilité d'y recourir, c'est irresponsable", a déclaré le président américain. "Cela montre le sentiment de désespoir ressenti par la Russie confrontée à son misérable échec au regard de ses objectifs initiaux."
Recommandé Pour Vous