La vente du club de Chelsea suspendue après les sanctions visant Abramovitch

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 10 Mars 2022 à 13:25 modifié le Jeudi 10 Mars 2022 13:27

Temporarily not for sale anymore. La vente du club de football anglais de Chelsea, annoncée la semaine dernière par son propriétaire russe Roman Abramovitch, est suspendue. Car l’oligarque, jusqu’à présent épargné par la vague de sanctions prises par le Royaume-Uni en raison de l’invasion de l’Ukraine, est désormais dans le viseur de Londres. Il figure parmi sept riches et influents Russes proches du Kremlin à l’encontre desquels le gouvernement britannique annonce des sanctions ce jeudi.

L’homme d’affaires de 55 ans, proche de Vladimir Poutine, subit une interdiction de voyager mais aussi un gel de ses avoirs, une interdiction de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques. «Les restrictions liées au gel des avoirs s’appliquent également à toutes les entités détenues ou contrôlées par Roman Abramovitch. Cela signifie que le club de football de Chelsea est désormais également soumis à un gel des avoirs en vertu des sanctions financières britanniques», précise le gouvernement dans un communiqué.

Roman Abramovitch, dont la fortune est estimée à 9,4 milliards de livres sterling par le gouvernement britannique, avait proposé la semaine dernière de vendre l’équipe londonienne pour éviter que sa personnalité ne nuise aux intérêts du club. Avant de se résoudre à vendre, il avait essayé de sauver ce qui pouvait l’être en confiant fin février la gestion au quotidien du club aux six administrateurs de sa fondation caritative. Il avait aussi promis que le «produit net» de la vente serait versé à une fondation caritative au profit de «toutes les victimes de la guerre en Ukraine».

De nombreux prétendants sur les rangs
L’oligarque avait acheté l’équipe londonienne en 2003 pour 140 millions de livres (168 millions d’euros), Sa fortune avait réussi à transformer ce club de foot d’un quartier cossu londonien en géant du foot européen, double vainqueur de la Ligue des champions sous sa férule, la dernière fois pas plus tard que la saison dernière. Aujourd’hui, Chelsea est valorisé à plus de 2 milliards de livres. Il y a deux ans, l’américain Todd Boehly, copropriétaire du club de base-ball des Dodgers de Los Angeles, avait formulé une offre d’achat du club londonien en proposant 2,2 milliards de livres (environ 2,6 milliards d’euros).

L’homme d’affaires américain figure toujours parmi les prétendants à un rachat des Blues aux côtés du milliardaire suisse Hansjorg Wyss. D’après le Daily Telegraph, le tandem a déjà déposé une nouvelle offre, transmise via la banque d’affaires Raine, basée à New York. D’après le Financial Times, un autre milliardaire américain, Josh Harris, sérait intéressé. Comme il co-détient le club de Crystal Palace, lui aussi basé à Londres, il lui faudrait alors se désengager des Eagles pour acquérir Chelsea.

Le milliardaire turc Muhsin Bayrak s’est aussi dit intéressé tout comme… la star de MMA Connor Mc Gregor. Dans une série de tweets, celui qui était le sportif le mieux payé en 2021 d’après le magazine Forbes, a assuré la semaine dernière «explorer cette question». «L’achat d’une franchise de football est (inscrit) dans mon avenir, ne vous y trompez pas», écrivait-il encore dans un message effacé depuis. Autant de prétendants qui devront donc attendre.

En revanche, si Chelsea n’est plus acquérable, le club peut poursuivre un certain nombre de ses activités. «Compte tenu de l’impact significatif» des sanctions sur le club, le gouvernement britannique a annoncé la publication d’une «licence autorisant la poursuite d’un certain nombre d’activités liées au football à Chelsea». «Cela inclut les autorisations pour le club de continuer à jouer des matchs et d’autres activités liées au football, ce qui protègera à son tour la Premier League, la pyramide du football au sens large, les supporters fidèles et d’autres clubs», ajoute le gouvernement.
Recommandé Pour Vous