Le Pr Macky Sall à l'UCAD- Pourquoi la sécurité a été drastiquement renforcée

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 4 Octobre 2018 à 16:09 modifié le Jeudi 4 Octobre 2018 17:12

Lors de ses déplacements, la sécurité du président de la République ne souffre habituellement d'aucune improvisation. Mais, pour ce déplacement de ce jeudi 04 octobre 2018 du chef de l'Etat à l'Université de Dakar, un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place. Normal, après les fameux incidents survenus en 2015 à l'UCAD . Le Pr Macky Sall avait été hué avant d'être "bombardé" de projectiles et autres cailloux. Des étudiants de l'opposition , alors indexés, étaient même mis aux arrêts. Macky vite évacué par sa garde rapprochée, aura la veine de ne pas se blesser. Aucune égratignure. 

Cette "descente" de ce jeudi du PR, longtemps "verrouillée" a été prise très au sérieux au sommet de l'Etat particulièrement par la sécurité du chef de l'Etat. C'est ainsi qu'à la veille, ce sont les plus hautes autorités , notamment des officiers de la police et de la gendarmerie qui se sont  d'abord rendus en précurseurs sur les lieux de l'inauguration des six nouveaux pavillons.

Les précurseurs ont alors pris contact avec les autorités de l'UCAD, inspecté les lieux de résidence et d'intervention publique, ainsi que les itinéraires sur place, du chef de l'État et de sa suite. Les précurseurs ont par la suite pris des règles spécifiques. Pour la circonstance, il fallait montrer patte blanche pour accéder aux lieux car des cartons d'invitation ont été délivrées à des personnes spécialement choisies, à savoir des étudiants triés sur le volet, bref les autorités ont pris les devants. Autrement dit, pour éviter que le PR ne se fasse huer, il fallait donc convier des étudiants acquis à la cause de celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif; somme des disciples Apéristes. 

 Tout un arsenal et non des moindres a été, du coup, mis en place. Dakarposte , qui s'est déplacé jusqu'à l'UCAD a constaté un impressionnant dispositif d'éléments en civil, des limiers des différents services de renseignements ont été éparpillés dans la foule. Aussi, d'autres éléments armés jusqu'aux dents du GIGN et de la BIP étaient prépositionnés sur les points hauts des  immeubles; ces  agents ou "snipers" et encagoulés sautent à l'oeil,  notamment avec leurs armes d'épaule, principalement des fusils à lunette, celles-là qui circulent dans de longues valises en kevlar.

C'est dire...
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous