Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Le jouet des Premières Dames africaines ! (Par Assane Faye)

Les épouses des chefs d’Etat sont, dit-on, les Premières Dames. Il reste évident que ma Première Dame demeure ma chère maman ! Les épouses des chefs d’Etat africains se singularisent par la mise sur pied de Fondations …le temps de l’exercice du pouvoir de leurs époux.

ACTUALITÉ

Le jouet des Premières Dames africaines ! (Par Assane Faye)

Collette Senghor était à la limite « invisible » lors du magistère du Président poète Léopold Senghor. Sous Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, émergèrent des fondations respectivement Solidarité et Partage et Education-Santé. Les épouses de ces chefs d’Etat s’en donnaient à cœur de joie. La rupture sur le chemin oh combien jonché de bonheur, de joie, de prospérité dans le « Yokuté » n’est pas effective sous ce rapport avec Macky Sall. Une fondation « Servir le Sénégal » vit le jour, sous la houlette de son épouse. Cette fondation charrie tous les ingrédients d’une organisation dont la transparence est à démontrer, un brouillage du rôle régalien de l’Etat et un instrument politique. 

Des esprits très fins dans leut analyse et leur proposition pour le Sénégal perdent leur temps dans une fondation chargée d’assister les populations. D’administrateurs et autres porteuses de valise, naguère de la société civile avant 2012, il est navrant de les voir distribuer des sacs de riz et autres moustiquaires à des populations victimes des inondations ! Avec la Télé publique présente, ce qui est déjà suspect ! De modestes associations de quartiers devraient jouer ce rôle. 

Le Président Wade avait raison : beaucoup d’animateurs de la société civile n’étaient que de vils politiciens encagoulés, qui avançaient masqués. Faisons le décompte de celles et de ceux qui se prélassent dans les lambris dorés du pouvoir, oubliant leurs vociférations contre la gestion, le régime du Président Wade. 

Des inondations ont eu lieu sous Abdoulaye Wade .Et alors ? Plus préoccupant, le but politique de ces fondations est de mettre les Sénégalais dans une logique d’éternels assistés. L’assistance n’a jamais développé un pays, ni un peuple. Il ne faut pas donner raison à Sarkozy ! « Défar ngir Yalla » relève d’un fatalisme outrancier, Dieu étant là pour tout le monde ! 

D’où est ce que la Fondation « Servir le Sénégal » tire t elle ses ressources financières ? Quels sont les membres du Conseil d’ Administration ? Depuis quand cette fondation est elle reconnue ? Autant de questions qui restent entières et pour lesquelles les administrateurs sont interpellés. Déjà, les caméléons sont si nombreux dans ce pays. Sous différentes formes, ils vont mettre la main dans la poche pour faire plaisir à l’épouse Ainsi, l’époux Président saura dans cette jungle politique qui est son ami. Les « donateurs » espèrent que la réciprocité va fonctionner, l’expression renvoyer l’ascenseur trouve là tout son sens. Qui est fou ? 

Le Sénégal dispose d’un ministère de la Santé et de l’Action sociale... Brouiller le travail régalien de ce ministère est de mettre en avant et partout, la Fondation « Servir le Sénégal » au Les masses populaires « repues » d’images et « d’actions » de « Servir le Sénégal » font le lien avec Macky Sall, Président de la République, chef d’un parti Alliance pour la République. 

Le but caché est d’élargir l’assiette de sympathisants et donc, de futurs électeurs…Si une telle pensée traverse le Fondation « Servir le Sénégal », autant l’enterrer... La Fondation ne développe aucun discours allant dans le sens du changement social, des changements climatiques du genre, de faire comprendre aux populations leur rôle de protagoniste économique, social et politique. 

« Servir le Sénégal » et toutes les autres Fondations des épouses de chefs d’Etats sont des jouets pour des Dames qui s’ennuient dans leur Palais. 


Assane Faye 
Email : fassane38@yahoo.fr
 


1.Posté par CNRL le 26/09/2015 17:23
Ministère de la Citoyenneté et de L' Immigration
Canadian Natural Resources Limited
2100, 855 - 2 Street SW Calgary, Alberta, Canada T2P 4J8
Phone: +15672051897 Fax: +1.567.517.7350
E mail de la Direction : entreprisecnr@yahoo.ca ; entreprisecnr@outlook.fr


site web: http://cnrcl-ca.onlc.fr


ici pour votre demande d'emploi rapide www.cnrl-ca-69.webself.net

***** ******** ******** *****
Accord de publication N° 001/GC/DRH/GOV-
CA-CIC-2015


NB: VOUS DEVEZ ENVOYEZ VOTRE DEMANDE D'EMPLOI SUR NOTRE ADRESSE MAIL



Cadres et Jeunes diplômés Bienvenus,
Canadian Natural Resources Limited en collaboration avec le service de Citoyenneté et Immigration au Canada est
aujourd'hui à la recherche de personnels expérimentés en particulier
en audit d'entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable,
gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité pour travailler dans ses agences,médecin etc dans la ville de Québec et de Montréal. Ces derniers pourront intégrer des postes dans les RH, les services financiers et juridiques, le développement et de la communication. Les jeunes ingénieurs sont également les bienvenus au sein de notre service d'informatique. Nous recherchons avant tout des personnes capables de s'adapter à notre environnement de travail. Afin de lutter contre la pauvreté et le chômage dans le monde, nous avions ouvert cette session de recrutement vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés et cadres d'autres pays qui sont sans emploi fixe de mettre leurs expériences en notre service. Ci-après toutes les Conditions particulières à remplir. Nous espérons que vous y trouverez tout votre intérêt.

CONDITIONS A REMPLIR POUR TOUTE PERSONNE INTÉRESSÉE
- Etre titulaire au moins du BEPC ou autres Diplômes Professionnels
- Savoir parler le français ou l'anglais
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Avoir une bonne moralité

Si vous êtes intéressés veuillez nous envoyer Une lettre de demande dans laquelle vous mentionnez le but de votre
immigration par exemple:TRAVAILLER[TRAVAILLEUR PERMANENTS,TRAVAILLEUR TEMPORAIRES].à l'adresse de la direction par Émail qui est la suivant: [entreprisecnr@yahoo.ca]
PS:Vous allez s’en charger en cas d'acceptation, la validité de votre admission à la Direction des Ressources Humaines car c’est cela qui montrera la motivation de l’employé vis-à-vis de cette immigration et vis-à-vis de cette responsabilité qui l’attend au sein de CNR afin de permettre à nos différents partenaires de prendre en charge l'établissement de votre visa canadien avec certains de vos papiers d'immigration, votre hébergement ici au Canada et votre déplacement (Billet d'avion).
Pour toutes information sur notre annonce veuillez nous contacter sur notre numéro:+15672051897




NB: VOUS DEVEZ ENVOYEZ VOTRE DEMANDE D'EMPLOI SUR NOTRE ADRESSE MAIL


Le chargé de l'information

Cordialement
DIRECTEUR ALAIN PAVEZ

E mail de la Direction : entreprisecnr@yahoo.ca ; entreprisecnr@outlook.fr

site web: http://cnrcl-ca.onlc.fr

TEL:+15672051897

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Comité des droits de l'homme : Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck limogés virés (document)

21/10/2019

Comité des droits de l'homme : Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck limogés

21/10/2019

Revivez en intégralité le point de presse de Khalifa Sall

21/10/2019

Comme révélé hier en exclusivité par dakarposte, Sory Kaba viré ce lundi

21/10/2019

​Après Elhaj Kassé, Yaxam Mbaye obtient la peau de Sorry Kaba !

21/10/2019

Suivez la conf de presse de Khalifa Sall [Direct]

21/10/2019

"6 Sénégalais de l'extérieur tués en 2019" : Horizon Sans Frontières dément Sory Kaba et publie une liste de 20 morts

21/10/2019

​Surréaliste débat sur la révision d’un procès (Par Abdou Latif Coulibaly)

21/10/2019

Revue de Presse du 21 Octobre 2019 avec Fabrice Nguema

21/10/2019

Farba Senghor : « Si Macky amnistie Karim… »

21/10/2019