Le point sur le séminaire RRS-17 Afrique

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 6 Avril 2017 à 15:39 modifié le Jeudi 6 Avril 2017 15:42

À l'aimable invitation du Ministère des Postes et des Télécommunications (MPT) et de  l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal, le Séminaire régional des radiocommunications 2017 pour l’Afrique (RRS-17 Afrique), a été organisé à Dakar (Sénégal) du 27 au 31 mars 2017 conjointement par l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Union africaine des télécommunications (UAT).
Le séminaire a été ouvert par Monsieur Abdou Karim Sall, Directeur Général de l’ARTP en présence de Monsieur Modou Ngom, Représentant son Excellence Monsieur le Ministre des Télécommunications et des Postes et de Monsieur Andrew Rugege, Directeur du Bureau régional de l’UIT en Afrique. Prés de 200 participants d’une trentaine de pays, représentant un large éventail de parties prenantes des pays africains, ont assisté à ce séminaire.
Le Séminaire RRS-17-Afrique s’est déroulé en trois phases:
Les deux premiers jours ont porté sur les concepts généraux et le cadre réglementaire régissant les procédures de gestion du spectre nécessaires pour l'inscription des assignations de fréquence des réseaux à satellite et des stations de Terre dans le Fichier de référence international des fréquences, ainsi que sur les Recommandations UIT relatives aux bonnes pratiques dans le domaine de la gestion du spectre. Les participants ont en outre passé en revue les modifications apportées au Règlement des radiocommunications et aux Résolutions de la CMR et Résolutions UIT associées par la dernière Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-15) et par l'Assemblée des radiocommunications (AR-15), ainsi que l'ordre du jour de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications qui aura lieu en 2019 (CMR-19).
Les troisième et quatrième journées ont été consacrées au processus de coordination et de notification à l'UIT des assignations de fréquence pour les services de radiodiffusion et les stations terriennes, ce qui a permis aux participants de se familiariser directement avec les outils disponibles pour garantir la protection et la reconnaissance au niveau international de l'utilisation du spectre en Afrique.
Le Séminaire RRS-17 Afrique s'est achevé avec un forum d’une journée sur le thème " CMR-19 : enjeux et perspectives associés à l'harmonisation du spectre dans la région Afrique " dans l'optique des décisions essentielles qui seront prises prochainement sur la gestion du spectre. Il a notamment été question du passage à la télévision numérique de Terre, ainsi que des nouveaux concepts et des nouvelles technologies dans le domaine de l'utilisation du spectre, en particulier en ce qui concerne les réseaux mobiles à très haut débit, les systèmes à satellites, les HAPS, etc.
Recommandé Pour Vous