Les auteurs de crime seront condamnés à la perpétuité et n’auront aucune possibilité de sortie de prison

Rédigé par Dakarposte le Mardi 22 Novembre 2016 à 08:59

l'AS


«Les auteurs de crime seront condamnés à la perpétuité et n’auront aucune possibilité de sortie de prison »

Le chef de l’Etat s’est rendu au domicile de la défunte Fatoumata Matar Ndiaye, enterrée, hier au cimetière de Pikine. Très remontée contre le crime odieux perpétré contre la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le Président Sall a annoncé des mesures pour rendre plus répressives les sanctions contre les auteurs de tels actes abjects. Non seulement, ils seront condamnés à la perpétuité, mais n’auront aucune possibilité de sortie de prison.

 La vice-présidente du Cese, Fatoumata Matar Ndiaye, repose depuis, hier, au cimetière de Pikine. Elle a été accompagnée à sa dernière demeure par une foule nombreuse composée de membres du gouvernement, de plusieurs autorités politiques (pouvoir comme opposition). 

Le Président Macky Sall n’est pas en reste. En compagnie de quelques membres du Cese, le chef de l’Etat s’est rendu au domicile de la défunte à Pikine Khourounar pour présenter ses condoléances à la famille éplorée. «La disparition subite et tragique de Fatoumata Matar Ndiaye a suscité l’émoi à travers tout le pays», a indiqué le chef de l’Etat très affecté par cet acte barbare.

 A l’en croire, ce crime pousse tous les citoyens à procéder au diagnostic de la société. Si l’Etat est en partie responsable de la sécurité des citoyens, de jour comme de nuit, reconnait le Président Sall, l’Etat ne cesse de renforcer la sécurité de ses compatriotes depuis son accession à la magistrature suprême. «Dix mille policiers et gendarmes ont été recrutés en trois ans, de nouveaux commissariats ont également construits. 


Tous ces efforts seront davantage renforcés et désormais les patrouilles se feront de jour comme de nuit», rassure le chef de l’Etat. Cependant, cette méthode pour lutter contre la recrudescence des crimes a ses limites, d’autant qu’elles concernent la rue et les lieux publics. Ce qui lui fait dire qu’on doit revoir l’éducation au sein des familles afin d’identifier le mal.

 A l’en croire, les pressions exercées par les parents sur leurs progénitures peuvent être à l’origine de ces écarts de comportement. Revenant sur l’assassinat sauvage de la responsable apériste des femmes de Pikine, le chef de l’Etat ne sait à quel saint se vouer, ni à qui faire confiance. D’autant que ce crime a été commis par le chauffeur de la défunte. Très remonté, le Président Sall envisage de rendre plus répressives les sanctions contre les auteurs de ces crimes abominables. 

«Nous allons dès demain en conseil des ministres, revoir notre politique judiciaire pour mieux protéger les citoyens, mais aussi pour corser les sanctions en cas de crime. Non seulement les auteurs seront condamnés à la perpétuité, mais ils n’auront aucune possibilité de sortie de prison», annonce le chef de l’Etat. Une révélation qui a arraché des applaudissements à l’assistance.

 Par ailleurs, le chef de l’Etat a vanté les qualités de la disparue. Pour Macky Sall, Fatoumata Matar Ndiaye était une femme exemplaire, posée, digne et très engagée. «La défunte était une responsable politique incontestée et incontestable à Pikine, parce que ce n’est pas donné à n’importe qui d’être à la tête du parti d’un département aussi grand que Pikine. C’est ce qui témoigne de ses qualités de leader», a lancé le Président Sall.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous