C’est le Conseil National des dirigeants d’entreprises du Sénégal (CNDES) Innovation –Croissance qui s’en émeut. Le président de la République s’est envolé en effet ce vendredi en direction de la Tunisie pour assister au TICAD (Conférence de Tokyo pour le développement de l'Afrique), la huitième du genre.
Mais si le CNDES s’en plaint, c’est que MackySall a voyagé pour cette importante conférence sans emporter dans son avion les hommes d’affaires et entrepreneurs sénégalais. Ces derniers ont pourtant des projets innovants à présenter aux Japonais dans tous les domaines d’activités. Ils rappellent que ce n’est pas la première fois puisque lors de la conférence de Hunan en Chine en 2019, notre pays n’a envoyé que trois exposants sénégalais, en l’occurrence Mr Abdou Karim Mbacké exportateur d’arachides, Mme Mariama Sylla qui fait du beurre de karité et Mr MatarKoumé qui, lui aussi s’active dans le beurre de Karité.
Au même moment, le président ougandais Yoweri Museveni avait convoyé tout le secteur privé de son pays avec à la clé 4 bœings. Ce qui n’a pas manqué de frustrer quelque peu les trois seuls hommes d’affaires sénégalais. Le coup a été réédité cette année encore mais sans aucun homme d’affaires sénégalais.
Que faut-il en conclure ? Peut-être que notre secteur privé n’est pas performant. Peut-être que les produits qu’ils proposent ne sont pas compétitifs. Peut-être qu’ils ne sont pas dans l’innovation. Peut-être qu’ils n’investissent pas dans l’intelligence. Peut-être, peut-être…
Toujours est-il que Macky Sall a préféré voyager sans eux et lui seul sait pourquoi. Qui doit se regarder dans le miroir ?