Monsieur Dame Diop, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion a présidé ce matin à Diamniadio une rencontre d’échanges pour la validation de la stratégie nationale d’insertion professionnelle au Sénég
Suite à un diagnostic profond et une analyse de la situation la mise en place de cette stratégie devrait prendre en compte trois axes selon le consultant que sont :
- Le renforcement de l’articulation orientions, formation et insertion ;
- L’amélioration du dispositif de création d’emplois salariés ;
- Le renforcement de la capacité des jeunes à l’auto emploi.
Ces trois axes ont des Objectifs stratégiques, des actions et activités bien définies.
Par ailleurs monsieur le consultant de rappeler que l’absence d’un cadre unique de pilotage et d’une coordination qui doit se reposer sur la décentralisation avec l'appui des pôles emplois entrepreneuriat sont un frein au processus de mise en œuvre de la SNI.
Monsieur le ministre après une interpellation sur plusieurs points à soutenu qu’au Sénégal la mise en place de belles stratégies n’a jamais manqué et c’est plutôt l’opérationnalisation qui pose problème.
Il a invité l’ensemble des acteurs à cette mise à exécution tout en abordant sur la question des finances qui est un facteur bloquant.
Compte tenu de la situation sanitaire une dizaine d'acteurs ont été convié en présentielle et les autres ont suivi la rencontre par Visio conférence.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}