Présidentielle en Turquie : les bureaux de vote ont fermé, le dépouillement a commencé

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 28 Mai 2023 à 14:49 modifié le Dimanche 28 Mai 2023 15:04

Une Turquie profondément divisée s’est rendue aux urnes ce dimanche 28 mai pour élire leur président dans un second tour inédit.


Plus de 60 millions d'électeurs turcs votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle qui pourrait offrir un nouveau mandat de cinq ans au président sortant Recep Tayyip Erdogan, donné favori après deux décennies au pouvoir, face à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

Lors du premier tour, les résultats, tardifs, avaient tenu le pays de 85 millions d'habitants en haleine avant d'accorder à M. Erdogan 49,5% des voix, contre 44,9% à M. Kiliçdaroglu, candidat d'une vaste alliance de six partis allant des nationalistes à des libéraux de gauche.

A moins d'une surprise, les résultats sont attendus dès dimanche dans la soirée, et seront scrutés par les alliés de la Turquie, en particulier au sein de l'Otan.

Les bureaux de vote ont fermé
Le processus de vote pour le second tour de l'élection présidentielle s'est achevé à 17h00 (16h00 heure française) dans toute la Turquie. Le dépouillement a commencé, les premières estimations arriveront dans quelques heures.

Le président Erdogan a voté 
Recep Tayyip Erdogan et son épouse Emine Erdogan ont voté pour le second de la présidentielle dans une école du quartier Uskudar à Istanbul. 

Recommandé Pour Vous