Restructuration de la dette : Moussa Balla Fofana confirme l’accord de principe évoqué par Abdourahmane Diouf

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 4 Septembre 2026 à 15:16 modifié le Vendredi 4 Septembre 2026 17:17

La polémique autour de l’accord de principe qu’aurait donné Ousmane Sonko en Conseil des ministres pour une éventuelle restructuration de la dette publique connaît un nouvel épisode. Invité de la 7 TV, le ministre Moussa Balla Fofana a confirmé les déclarations de son collègue Abdourahmane Diouf, qui avait récemment affirmé que le Premier ministre avait évoqué cette possibilité avant son départ de la Primature.

« Je peux le confirmer », a déclaré Moussa Balla Fofana, précisant que les réunions du Conseil des ministres constituent un cadre au sein duquel différentes options sont examinées au regard de la conjoncture nationale et internationale.

Selon lui, dans le contexte de crise et de difficultés économiques auquel le pays était confronté, Ousmane Sonko avait lui-même évoqué l’éventualité d’une restructuration de la dette. « À un moment donné, il a dit que la situation avec cette crise, c’est peut-être l’occasion de faire une restructuration. Je le confirme », a-t-il expliqué.

Le ministre a toutefois appelé à davantage d’objectivité dans l’analyse de cette question, invitant les différents acteurs à ne pas adapter leurs positions en fonction des circonstances politiques. « Essayons d’être objectifs et ne varions pas en fonction des positions », a-t-il lancé.

Moussa Balla Fofana a également mis en garde contre les dérives d’une lecture excessivement politicienne des enjeux économiques. « Si nous sommes trop dans la politique, nous risquons de passer à côté de l’essentiel », a-t-il averti.

Cette confirmation vient ainsi relancer le débat sur les discussions qui auraient entouré la gestion de la dette publique et les différentes options envisagées par les autorités face aux contraintes financières du pays.

Recommandé Pour Vous