Sortie du Président à abidjan sur les rapporst DST/DPAF,un lapsus ou un permis de divulgue

Rédigé par Dakarposte le Lundi 30 Mai 2016 à 15:26 modifié le Lundi 30 Mai 2016 15:34

Et pourtant il n' y a guère longtemps des députés et membres de la mouvance présidentielle avaient tiré à boulets rouges sur Ousmane Sonko Président de PASTEf et par ailleurs Inspecteur des Impôts qui avait eu l'outrecuidance de dévoiler les manquements de l'assemblée nationale en matière de fiscalité.Certains avaient même demandé des punitions contre lui et d'autres d'interdire tout bonnement les hauts fonctionnaires de faire de la politique.Dakarposte faisant le parallèle a essayé de savoir les limites de l'obligation de réserve.


Prenant par vendredi dernier à Abidjan à la réunion ministérielle sur la paix et la sécurité  dans l'espace UEMOA,le Président Macky Sall qui était accompagné du ministre de l'intérieur a déclaré lors de son discours que la  direction de la Police de l'Air et des Frontières (DPAF) n’échangeait pas les informations sur les passagers avec la Direction de Surveillance du Territoire (DST),un maillon important de la chaine de renseignements et de lutte contre le terrorisme.
Cette révélation du Président qui relève de la cuisine interne des services sénégalais a , nous souffle t'on,outré tous les officiels nationaux qui avaient pris part à cette rencontre et ce,d'autant plus que notre pays à l'image du G5 africain met tout en œuvre pour asseoir une riposte commune avec les pays frontaliers avec la création d'unités de renseignements et d'interventions communes en vue de lutter efficacement contre le terrorisme.
Le Président ne serait il pas assujetti à l'obligation de réserve nous souffle un haut cadré qui a pris part à cette rencontre,ou ignore t-il les limites de cette réserve pour se permettre de jeter un tel pavé en public. Et ce cadre de nous confirmer que les failles à ce manquements sont à chercher dans les décrets de répartition des taches de ces deux directions importantes de la police nationale car avant le réaménagement qui a amené la naissance de ces deux services qui en fait étaient un seul et unique service dénommée Direction de la Sureté de l’État (DSE). Et jamais ce genre de situation ne s'était posé mais vu la précipitation avec laquelle ces deux services ont été crées sur le modèle français,ce n'est point une surprise de voir ces manquements faire jour.
D'ailleurs de tout temps,les puristes du renseignement avaient tiré sur la sonnette d'alarme car voyant en l'éclatement de la DSE les prémices d'une dualité ou d'une concurrence tout court mais surtout l’œuvre de politiciens qui voulaient réduire la puissance de l'ex direction de la sureté de l'état et l'avenir a fini de leur donner raison.Cette direction de la sureté de l'état a écrit les lettres de noblesse du Renseignement Sénégalais avec des personnalités comme Diély Sidibé,Kébir Ka,Gabriel Ndar Faye,Moustapha Sarr Toto,Saliou Diallo,etc.... Partout dans le monde,les états s'organisent en unissant les services de renseignements et surtout en les fortifiant,éclater la DSE reste un fait incompris à ce jour.
Revenant sur les raisons de tels manquements,dakarposte a cherché à trouver les failles dans les missions dévolues à ces deux services stratégiques.Concernant la DST,ses missions se résument comme suit :
Les principales missions de la DST sont le contre-espionnage intérieur, la protection du patrimoine industriel, scientifique et technologique ainsi que la lutte contre le terrorisme  intérieur. La DST s'articule autour de quatre grandes divisions :
division de la surveillance et du contre-terrorisme ;division sécurité et visa ;division contre-espionnage intérieur ;division des services techniques et informatique et de la division des armes et munitions.La DST a également en charge la police des communications radio,c'est-à-dire la recherche d'émetteurs clandestins grâce à des stations d'écoute. Un plan national de fréquences est programmé sur un ordinateur, et toute émission non répertoriée provoque ainsi un état d'alerte. Il est alors procédé à l'enregistrement du contenu de l'émission et à sa localisation.Quant à la DPAF,ces missions sont entre autres :
veiller au respect des textes relatifs à la circulation transfrontalière,lutter conter l’immigration irrégulière sous toutes ses formes (filières,officines de faux documents administratifs),concourir à la sûreté des moyens de transport internationaux,assurer les missions de police aéronautique (sécurité générale des ports et aéroports),contribuer à l’éloignement effectif des étrangers séjournant irrégulièrement au Sénégal.
La DPAF est également chargée de la coopération internationale opérationnelle dans les domaines de sa compétence. Elle supervise le fichier des passagers aériens (FPA), créé en 2006.
Il urge de revoir les attributions de chacun de ces services pour une meilleure rentabilité et dynamiser le partage de documents ou renseignements .
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous