Thiénaba : du nouveau dans la mort des quatre talibés, un liquide suspect en cause

Rédigé par Dakarposte le Samedi 17 Mai 2025 à 16:23 modifié le Samedi 17 Mai 2025 16:37

L'enquête sur la mort de quatre talibés à l'école coranique de Thiénaba, dans le département de Kébémer, connaît un début d’éclaircissement avec la publication partielle des résultats d’autopsie.

Selon les informations de L’Observateur, le médecin légiste de l’Hôpital général de Grand-Yoff a retrouvé un liquide suspect dans l’estomac des victimes. Ce constat a motivé des prélèvements sanguins, qui ont été envoyés à l’Institut Pasteur pour analyses. Les résultats, attendus ce week-end, pourraient être déterminants pour l’orientation de l’enquête, affirme le quotidien du Groupe futurs médias.

D'après la même source, les premières conclusions médicales ont permis d’écarter la thèse de sévices corporels : aucune trace de violence ni de traumatisme n’a été relevée sur les corps. L’attention des enquêteurs se tourne désormais vers une plante locale appelée «?Mbanté Maré?», que les enfants auraient ingurgitée avant leur décès.

Le maître coranique, initialement placé en garde à vue, a été déféré au parquet de Louga. Il est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire et ouverture illégale d’un internat. Durant son audition, il aurait déclaré que les enfants lui avaient eux-mêmes parlé de la plante consommée, qui pousse dans l’enceinte du daara, reprend le journal.

Parallèlement, glisse L'Observateur, les corps des talibés ont été remis à leurs familles pour l’inhumation. Aucun des proches ne s’est constitué partie civile. Le daara a été fermé et les autres talibés ont été renvoyés dans leurs familles.





















seneweb
Recommandé Pour Vous