Transfert des ex pensionnaires de Guantanamo au Sénégal, un parfum de scandale

Rédigé par Dakarposte le Lundi 10 Avril 2017 à 10:52 modifié le Lundi 10 Avril 2017 10:55

C'est le 3 avril 2016 que l'état du Sénégal avait accueilli dans la plus grande discrétion les deux terroristes de nationalité libyenne ayant séjourné pendant plusieurs années au centre de détention de Guantanamo. Le lendemain fête ,fête de notre accession à la souveraineté internationale, les populations ont appris à leur réveil l'arrivée d'hôtes aussi indésirables et comme pour insulter l'intelligence de nos compatriotes le ministre de la Justice Garde des sceaux a donné comme explication ," le Sénégal a accueilli ses deux ex pensionnaires de Guantanamo dans le seul souci d'aider le président américain Barack Obama à respecter sa parole de fermer la sinistre prison avant le terme de son mandat".
Ces deux hôtes d'un genre particulier étaient dès leur accueil, mis à la disposition des services de renseignements qui après un long briefing sur les conditions de leur séjour au Sénégal, ont été acheminés dans une aile spéciale de la prison du Cap Manuel 
 
Ce n'est que quelques jours après que les deux hôtes ont été logés dans un hôtel sous l'étroite surveillance des services de sécurité et ce, aux frais de la princesse. 
Sur les non dits de cette opération à mille inconnues, dakarposte a essayé d'en savoir davantage en interrogeant des officiels ayant eu à s'intéresser à ce dossier dont on assure qu'il a fait l'objet d'un verrouillage hermétique et frappé par la plus haute confidentialité connue. Pour un ancien agent de l'ambassade yankee à Dakar, " tous les pays qui ont accepté des types aussi dangereux ont été accompagnés financement par le Trésor Public américain",  avant de nous envoyer à un paragraphe du protocole sur les accords d'entre aide judiciaire entre les USA et les pays accueillants d'ex pensionnaires de Guantanamo. Un autre cadre de nos services interrogé sur le cas donne une réponse assez significative, "quel pays au monde acceptera d'accueillir des gens de cette nature sans contrepartie" ,avant de nous encourager à chercher ou de patienter qu'il soit libéré de son obligation de réserve dans quelques mois pour nous édifier. 

Un an après, plus personne ne semble être en mesure de donner la position actuelle des sieurs Omar Khalifa Mohammad Abu Bakr et Salem Abdul Salem Ghereby .
 
Les équipes de surveillance jadis sur le qui vive dégagent en touche à la moindre interrogation, arguant simplement que les deux hommes sont installés ailleurs. 
Et pourtant des recommandations sécuritaires avaient été exigés à tout pays désireux de recevoir ces colis encombrants ,enlevant tout doute possible sur une opération humanitaire comme l'avait annoncé le gouvernement dans sa communication. 
Le  Département d'Etat américain avait émis de sérieuses réserves quant à la capacité du Sénégal de garder le libyen Omar ... connu pour sa propension à la propagande djihadiste mais surtout sa facilité à enrôler des candidats au Djihad mais surtout de les former aux différentes techniques de combat. Même cas de figure concernant l'autre ex détenu de Guantanamo, Saleem .... qui se trouve être l'un des meilleurs experts en explosifs de Al Qaida d'où la perte de son oeil gauche au cours d'une opération de démonstration. 
Une autre affaire qui risque encore d'éclabousser du beau monde si on se réfère aux organisations et autres intermédiaires qui ont eu à jouer les facilitateurs pour que le Sénégal soit transformé en annexe de Guantanamo .
 
Nous y reviendrons avec plus détails sur la responsabilité de chacun des intervenants. 
Recommandé Pour Vous