Ukraine : le Parlement européen vote pour un embargo sur le gaz russe

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 7 Avril 2022 à 13:32 modifié le Jeudi 7 Avril 2022 13:37

Jeudi 7 avril, le Parlement européen a réclamé dans une résolution non contraignante adoptée l'imposition d'un embargo « total et immédiat » sur les importations de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz russes. La résolution a été votée par 513 eurodéputés (22 voix contre, 19 abstentions). « C'est un moment très important et une étape significative », a commenté la présidente de l'institution, Roberta Metsola.

Un embargo éventuel sur le pétrole russe (25 % du total des importations européennes de pétrole) et le gaz russe (45 % du total) fait l'objet d'âpres discussions entre les États membres. Avec cette résolution, les eurodéputés demandent également d'intensifier les livraisons d'armes à l'Ukraine. Jusqu'ici, les 27 se sont mis d'accord sur une enveloppe d'un milliard d'euros pour fournir des armements à Kiev.

De son côté, l'Ukraine a accusé la Hongrie d' « aider Poutine » dans la guerre contre l'Ukraine, au lendemain de déclarations de Viktor Orban se disant prêt à acheter du gaz russe en roubles. Un premier avion transportant du combustible nucléaire en provenance de la Russie est arrivé en Hongrie, cette source d'énergie faisant exception au régime de sanctions. Elle devrait continuer à être exemptée alors que le bloc discute de nouvelles mesures à la suite de l'indignation suscitée par la découverte, ce week-end, de corps portant des vêtements civils à Boutcha, après le retrait des Russes.

L'ambassadeur de Russie en France convoqué
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a de nouveau convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie à Paris, après un tweet jugé « indécent » de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. « Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Boutcha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'ambassadeur de Russie », a tweeté le ministre. Il faisait référence à un tweet intitulé « plateau de tournage », alors que Moscou dénonce une « mise en scène des corps retrouvés dans la ville.

De son côté, le G7 demande la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. « Nous sommes convaincus que le moment est venu de suspendre l'adhésion de la Russie au Conseil des droits de l'homme », proposition qui sera soumise au vote jeudi de l'Assemblée générale de l'ONU, indiquent les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7. Ils promettent en outre que les auteurs du massacre de Boutcha devront « rendre des comptes et seront poursuivis ».
Recommandé Pour Vous